single.php

La persistance dans l'erreur, psychologie des cons

La psychologie adaptée aux cons. Vaste programme. Pour en parler, Jean-François Marmion, rédacteur en chef du hors-série de Psychologie magazine, était l’invité d’André Bercoff, mercredi 10 septembre, sur Sud Radio.

Jean-François Marmion, sur les cons invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Jean-François Marmion, sur les cons invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


Plongée au coeur de la connerie et des cons. C’est le sujet du dernier hors-série de Psychologie Magazine, sous la direction de Jean-François Marmion. Il est l’invité d’André Bercoff.


Le best-of de la connerie

"Il faudrait construire des asiles de cons. Mais vous imaginez la taille des bâtiments ?" Derrière cette citation du film Tais-toi, demeure en réalité un sujet on ne peut plus sérieux, la psychologie de la connerie. C’est le sujet du dernier hors-série de Psychologie Magazine. "J’ai eu envie de faire un livre sur le sujet en 2017. J’ai fait appel à des dizaines de chercheurs, de philosophes, de linguistes. Cela a donné quatre livres. Et ce hors série est une espèce de best of même s’il y a beaucoup d’inédit car la connerie ne cesse de proliférer, et on est obligé de la suivre à la trace" explique Jean-François Marmion sur Sud Radio.

"Le mot connerie est un terme français très pratique. Il recouvre beaucoup de choses différentes. On sait tout ce que ça veut dire et en même temps c’est difficile à définir. Il y a une connotation un peu rentre dedans. Il y a toute sorte de catégories de cons possibles. Cela va des bêtes aux sots. La connerie ne serait pas l’inverse de l’intelligence, mais de la sagesse, car il existe des gens très intelligents et très cons à la fois" ajoute-t-il.


Le darwinisme des cons

"Nos ancêtres ont été sélectionnés au fil de l’évolution. Ils avaient des cerveaux favorables à la survie. Ils ont fait le boulot, mais pas trop. Nos cerveaux sont paramétrés pour réfléchir le moins possible. Pour cela, on a des certitudes, des raccourcis de la pensée. C’est notre mode par défaut. Et de temps en temps ça buggue. Et là on se met à réfléchir. On réfléchit beaucoup mais pas forcément longtemps, car ça épuise" lance le rédacteur en chef du hors-série.

"La définition classique de la connerie, c’est la persistance dans l’erreur. Ce n’est pas se tromper. C’est refuser d’accepter qu’on s’est trompé, persister dedans, et de façon agressive faire que le monde entier se trompe, mais pas nous. Il y a des millions d’imbéciles, mais pas nous. La réalité est une conne, mais pas nous" conclut-il sur Sud Radio.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
13H
12H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/