single.php

Jesse Jackson : "Je me sens très proche de Bernie Sanders"

Par Jérémy Jeantet

Invité de Territoires d'Infos sur Sud Radio, Public Sénat et TV5 Monde, le révérend Jesse Jackson, figure de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, a vanté les mérites de Bernie Sanders, le rival d'Hillary Clinton dans la primaire démocrate, estimant qu'il "serait un très bon candidat pour la vice-présidence".

Invité exceptionnel de l'émission Territoires d'Infos sur Sud Radio, Public Sénat et TV5 Monde, le révérend Jesse Jackson a confié se sentir "très proche de Bernie Sanders"."Il a fait une très bonne campagne, très complète, a expliqué Jesse Jackson, militant des droits civiques et par deux fois candidat à la primaire démocrate aux Etats-Unis. Il a passé plus de temps à parler du changement climatique, de l'économie, de la pauvreté, du chômage, de la justice, de l'éducation. Ce sont les sujets concrets, les sujets qui importent."

"Hillary Clinton pourrait devenir la prochaine présidente des Etats-Unis"

Pour autant, la candidature à l'élection présidentielle ne devrait pas échapper à Hillary Clinton : "Il y a de très nombreuses années, elle a travaillé pour les pauvres dans le Mississippi, elle a travaillé pour les enfants en détresse. À la Maison Blanche, elle s'est concentrée sur la santé. Elle s'est vraiment battue pour les bonnes causes. Elle a été sénatrice de New-York, élue deux fois. Elle a un CV très large, très fourni. Elle pourrait devenir la prochaine présidente des Etats-Unis."Et pourrait choisir, comme vice-président, Bernie Sanders, qui serait, selon Jesse Jackson, "un très bon candidat à la vice-présidence".

"Songer à construire un mur avec le Mexique, ça ne devrait pas se produire"

Interrogé sur l'hypothèse de voir Donald Trump accéder à la Maison Blanche, le révérend Jesse Jackson a jugé cela "possible mais peu probable" : "Il s'est attaqué à de nombreuses personnes, il a essayé d'isoler de nombreuses personnes. Nous avons 2000 miles de frontières avec les Mexicains, ils doivent être nos alliés, pas nos adversaires. Songer à construire un mur, ça ne devrait pas se produire."En France à l'occasion de l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage, le révérend Jesse Jackson a loué l'action de la France en la matière : "Il n'y a pas de journée de la mémoire de l'esclavage aux Etats-Unis par exemple, il n'y a pas eu une loi comme celle de Christiane Taubira sur l'esclavage reconnu comme un crime contre l'humanité.il y a différentes manières d'aller de l'avant.Il faudrait trouver des manières d'avoir un monde plus civilisé. Il serait agréable d'avoir plus d'accès à la communication. Plus il y a de communication, plus ça marche. Nous sommes tous voisins aujourd'hui. Il y a plusieurs langages mais un seul message, les droits de l'homme pour tous les êtres humains."

Dîner avec Jean-Marie Le Pen : "J'ai été dupé"

Lors de son séjour en France, le révérend Jesse Jackson s'est retrouvé au centre d'une polémique en participant à un dîner en compagnie de Jean-Marie Le Pen. Dîner pour lequel il explique avoir été "dupé" : "C'était trop tard lorsque j'ai vu qu'il était là. J'aurais préféré me concentrer sur d'autres choses, j'aurais préféré me concentrer sur la journée de la mémoire. Je connaissais quelqu'un, je suis venu en France une journée en avance et cet ami nous a invité à un dîner. Je ne savais pas qu'ils se connaissaient. Il est très important de dire que ses opinions sur les Noirs, son opinion xénophobe, son antisémitisme, sont répugnants."Regardez l'interview du révérend Jesse Jackson, militant des droits civiques et ancien candidat à la primaire démocrate aux Etats-Unis, invité de l'émission Territoires d'Infos sur Sud Radio, Public Sénat et TV5 Monde

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/