Nicolas Maduro, capturé par les forces spéciales américaines, est-il vraiment un baron de la drogue comme l’affirme le président Donald Trump ? Jean-Michel Verne, journaliste et auteur de « Inside DZ Mafia, au cœur du gang narco mafieux » (Arthaud), donne son éclairage sur la question.
"Décrire Maduro comme un baron de la drogue est excessif"
Le dictateur vénézuélien, qui va passer en jugement dès le lundi 5 janvier à New-York, était-il vraiment à la tête d’un cartel ?"L’acte d’accusation a été publié, explique Jean-Michel Verne, journaliste et auteur de « Inside DZ Mafia, au cœur du gang narco mafieux » (Arthaud). Il comporte 25 pages et détaille les faits reprochés à Nicolas Maduro. Le décrire comme un baron de la drogue est excessif. Mais ce qui est décrit est qu’il est en relation à la fois avec les producteurs, les FARC et l’ELN, et les cartels mexicains qui déversent des tonnes de drogue sur les États-Unis."
"Entre 2006 et 2008, Maduro aurait fourni des passeports diplomatiques à des trafiquants de drogue"
"Il y a à la fois des faits vrais et une spéculation." Le Venezuela est en effet un pays de transit de ces drogues, dont la cocaïne. "En 2024, la Colombie aura produit 2 000 tonnes de cocaïne, c’est énorme. Dans le document, on parle de 250 tonnes déversées vers les États-Unis. Entre 2006 et 2008, Maduro aurait fourni des passeports diplomatiques à des trafiquants de drogue. Il aurait aussi organisé des vols privés sous couvert diplomatique. Ce sont des faits extrêmement graves."
🗣️ Jean-Michel Verne (journaliste) : "Présenter #Maduro comme un baron de la drogue est excessif" #GrandMatin
➡️ Suivez le direct : https://t.co/TcEOXXf5qs pic.twitter.com/M4NVfbKWM9
— Sud Radio (@SudRadio) January 5, 2026
"On le situe au sommet d’une coupole de corruption liée aux cartels mexicains"
"On le situe au sommet d’une coupole de corruption liée aux cartels mexicains", explique Jean-Michel Verne, journaliste et auteur de « Inside DZ Mafia, au cœur du gang narco mafieux » (Arthaud). La DZ Mafia, en France, a-t-elle des liens avec le Vénézuela ? "On peut dire que des trafiquants marseillais se sont rendus en Colombie. C’est une évolution, avant c’était surtout les relais corses qui étaient forts au Vénézuela. Il faut savoir qu’un ancien président était d’origine corse. La DZ Mafia a-t-elle pris la suite ? Je n’ai aucun document qui permette de le dire."
"On passe d’une lutte réelle contre le narcotrafic à une lutte géopolitique"
Si les liens entre les trafiquants et les dirigeants d’Amérique Latine ne sont pas une surprise, que faut-il attendre de ce jugement de Maduro ? "Donald Trump l’a dit lui-même : ce qui l’intéresse, c’est le pétrole. On passe d’une lutte réelle contre le narcotrafic à une lutte géopolitique, la reprise en main du Venezuela et de ses ressources pétrolières. Je ne sais pas très bien ce que l’on peut attendre de l’audience d’aujourd’hui."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !