L’UTMB, c'est quoi ?
Depuis le début de la semaine, le cœur de Chamonix n'a de cesse de vibrer au rythme de l’UTMB. L'Ultra-Trail du Mont-Blanc est une épreuve mythique : l'équivalent des 24 Heures du Mans en sport automobile, du Vendée Globe pour la voile, de Wimbledon pour le tennis, de Kitzbühel en ski. Un Graal de 174 km autour du Mont-Blanc, traversant la France, l’Italie et la Suisse, avec 9 900 m de dénivelé positif. A titre de comparaison, la distance représente un peu plus de 4 marathons à la suite tout en grimpant l’Everest ! Le tout en courant ou marchant (selon le dénivelé et l'état de fatigue) lors d’une seule et même course.
Les premiers concurrents sont attendus dès ce samedi vers 13h30, tandis que les derniers ne devraient pas arriver avant... dimanche après-midi. Mais l’UTMB, ce n’est pas qu’une seule course : c’est l’événement trail de l’année. Tout au long de la semaine, plusieurs épreuves offrent aux coureurs la possibilité de briller, avec neuf courses différentes au programme, auxquelles s’ajoutent quatre courses destinées aux plus jeunes.
Côté favoris, l’une des stars de la discipline, François D’Haene, fait son grand retour cette année. Le Français de 39 ans tentera de glaner un 5ème succès sur l’épreuve. Chez les femmes, l’Américaine Courtney Dauwalter, déjà triple vainqueure, tentera de réaliser un quatrième exploit.

Bien-être et reconnexion avec la nature
Aujourd’hui, les sentiers autour du Mont-Blanc sont devenus un passage obligé pour les professionnels, comme pour les amateurs. Lors de la première édition en 2003, ils n’étaient que 722 à prendre le départ, et seuls 67 avaient franchi la ligne d’arrivée. Cette année, ce sont près de 5 000 dossards qui ont été distribués.
À l’image de la course à pied, le trail connaît un véritable boom. La course sur route est considérée comme un sport accessible, où une simple tenue et une paire de runnings suffisent. Mais son essor s’accompagne, selon certains, d’une forme de gentrification. Beaucoup de passionnés cherchent donc à revenir aux fondamentaux du sport.
Ils délaissent peu à peu le bitume pour les sentiers. Moins de routine, plus de variété et surtout une reconnexion avec la nature : ce sont les arguments le plus souvent avancés par ceux qui passent du running au trail.

En 2022, pour la première fois, le nombre de courses de trail en France a dépassé celui des courses sur route : 4 200 épreuves contre 3 600. !L’UTMB, lui, fait figure de mastodonte dans le paysage du running mondial, avec tout un écosystème qui s’organise autour. Cette année, un salon entièrement dédié au trail se tient en parallèle de l’épreuve depuis lundi. Avec sponsors et partenaires, l’organisation attend près de 100 000 spectateurs dans les rues de Chamonix, sans compter les nombreuses fan zones installées le long du parcours. Le trail n'a pas fini de faire des émules.