single.php

Uniforme à l'école : plus de 700 élèves commencent l'expérimentation à Béziers

Par Clément Arion

Des centaines d’élèves de quatre écoles de Béziers testent la « tenue unique » qu’ils sont allés récupérer gratuitement pendant les vacances d’hiver.

uniforme
Des expérimentations pour un retour de l'uniforme à l'école.

Plusieurs centaines d'élèves de Béziers testent l'uniforme à l'école ce lundi.

Fournis gratuitement, ce kit comporte : un blazer sombre frappé d’un logo personnalisé, un pull, deux polos blancs, un pantalon long plus un bermuda et une jupe pour les filles. Son coût : 200 euros, répartis à égalité entre la ville et l’État.

"Ça va être une facilité pour s'habiller le matin. Ils seront tous pareil. Ça va être génial !  " se réjouit une mère de famille. Désireuse depuis 2014 d’adopter « l’uniforme scolaire », la ville de Béziers (Hérault) du maire Robert Ménard, ex-proche de Marine Le Pen, se réjouit de l’expérimentation de la « tenue unique ».

Si, il y a 10 ans, « la société ne semblait pas prête »« aujourd’hui tout a changé : le gouvernement soutient l’initiative et les conseils » des quatre écoles « issues de différents quartiers qui ont approuvé le lancement de l’expérimentation », s’est ainsi félicitée dans un communiqué la mairie de cette ville de 78.000 habitants qui bat des records en matière d’inégalités sociales.

Le reportage de Christine Bouillot.

"Je suis pas peu fier que ça se passe dans ma ville. 10 ans que je ne demande que ça ! Ça va dégager un esprit positif. Ça va gommer un certain nombre de différences sociales parce qu'au moins ils seront tous habillés de la même manière." explique Robert Ménard, maire de Béziers.

À ce stade, 87 établissements en France ont donné leur accord à l’expérimentation, un peu moins que l’objectif fixé par le gouvernement des 100 établissements.

L'info en continu
17H
15H
14H
13H
11H
10H
09H
07H
04H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/