Le Français Félix Lebrun, 7e mondial, qui disputait sa première finale d'un Grand smash, s'est nettement incliné en quatre sets (11-7, 11-2,11-5, 11-7) devant le Chinois Wang Chuqin (N.1) dimanche à Pékin.
Dans un Shougang Park tout acquis à la cause de l'idole locale, le Français médaillé de bronze aux JO de Paris est tombé contre un adversaire qui a dévéloppé un niveau de "ping" exceptionnel.
Pour sa première finale d'un Grand smash, l'équivalent du tournoi du Grand chelem en tennis, il a semblé crispé, incapable de reproduire le jeu qui lui avait permis d'écarter le N.2 mondial Lin Shidong un peu plus tôt.
D'entrée, le Français a été pris à la gorge par son adversaire et s'est trouvé rapidement mené 5-1, puis 9-3 avant de concéder le premier set 11-7.
La deuxième manche est repartie sur les mêmes bases, le Montpelliérain de 19 ans peinant à répondre à la grosse intensité imposée par le gaucher chinois. Le cadet des Lebrun n'a jamais donné l'impression de pouvoir engager un bras de fer et de faire douter Wang. C'est logiquement qu'il a concédé la manche 11-2.
Certes, il y a eu quelques coups d'éclats à l'instar de ce retour (2-3) au bout d'un long échange dans le troisième set, mais la supériorité du premier joueur mondial n'a jamais pu être contestée.
Au bord de la défaite, il a haussé son niveau de jeu dans la quatrième manche où il s'est battu sur tous les points jusqu'à prendre l'avantage (7-6), mais Wang Chuqin ne s'est pas démonté. Il a ensuite aligné cinq points pour s'adjuger le titre et signer sa quatrième victoire en autant de confrontations avec le Français.
Prochain rendez-vous du Montpelliérain: le championnat d’Europe par équipes prévus du 12 au 19 octobre à Zadar (Croatie).
AFP / Paris (AFP) / © 2025 AFP