single.php

Interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ans : vraiment faisaible ?

Par La Rédaction

OPINION SUD RADIO - Un rapport parlementaire sur TikTok préconise l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans et la mise en place d'un "couvre-feu numérique" pour les 15-18 ans.

Interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans est un débat dans l'ère du temps qui continue de faire parler. Un rapport parlementaire sur TikTok préconise l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans et la mise en place d'un "couvre-feu numérique" pour les 15-18 ans. De quoi nourrir l'édito de notre journaliste Jean-François Achilli, ce matin dans la "La Vérité En Face".

"Un monde effrayant"

« Il sera bientôt interdit... de ne pas interdire… les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Parce qu’ils rendent dépendants un nombre croissant de nos jeunes en France comme ailleurs et menacent leur santé mentale. Le rapport de la Commission d’enquête parlementaire remis aujourd’hui à l’Assemblée nationale révèle un monde effrayant, un enfermement qui peut pousser à la dépression, voire au suicide les mineurs les plus fragiles. »

"Oui mais comment faire ?"

Jean-François Achilli rajoute « Il y a déjà eu l’interdiction du portable à l’école dont il est nécessaire d’évaluer la difficile mise en application. Il faudra sans doute en passer par un couvre-feu numérique de 22h à 8h pour que les jeunes esprits échappent la nuit à l’emprise de l’algorithme. Le rapport préconise même, si rien ne marche d’ici trois ans, une interdiction pure et simple des réseaux sociaux avant 18 ans. Le constat est posé : le plus dur est d'appliquer. Comment faire ? Sensibiliser les parents, voire les sanctionner via un contrôle numérique ? Ce qui reviendrait à s’assoir sur certaines libertés et combattre le nouveau Big Brother avec ses propres armes. »

Le gouvernement annonçait en 2023 que "l'instauration d'une majorité numérique à 15 ans a pour objectif de protéger les enfants des réseaux sociaux en veillant à ce que les plateformes mettent en place une solution technique lors de leur inscription ainsi que de mieux prévenir et poursuivre les délits en ligne, comme le cyberharcèlement."

Retrouvez le replay de La Vérité En Face du jour juste ici

L'info en continu
11H
10H
09H
04H
23H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/