Nouveau coup dur pour Marc Marquez: victime d'une fracture au pied droit qui va nécessiter une opération, le champion du monde en titre espagnol de MotoGP voit sa quête d'une nouvelle couronne fortement compromise.
Lors de l'avant-dernier tour de la course sprint du GP de France samedi sur le circuit Bugatti du Mans, le Catalan de 33 ans a été victime d'une lourde chute au virage 13 alors qu'il pointait en septième position: après avoir perdu l'avant, il est passé par-dessus le guidon de sa moto (high-side) avant de retomber lourdement au sol.
Dans son malheur, le septuple champion du monde de MotoGP a eu un peu de chance puisque sa machine a failli lui retomber dessus après avoir effectué plusieurs tonneaux. Mais il s'était relevé difficilement et était retourné à son garage en boitant, provoquant de vives inquiétudes qui ont été confirmées par Ducati.
"À la suite de sa chute et après un examen médical ainsi qu'une radiographie, Marc a été déclaré inapte (pour le Grand Prix prévu dimanche, ndlr) en raison d'une fracture du cinquième métatarse du pied droit", a expliqué l'écurie officielle italienne dans un communiqué.
"Il s'envolera ce (samedi) soir pour Madrid afin d'y subir une opération dans les prochains jours. Il ne participera pas au Grand Prix de Catalogne la semaine prochaine", a-t-elle conclu.
Marquez avait manqué les quatre derniers week-ends de la saison en 2025 en raison d'une blessure à l'épaule droite contractée en Indonésie, ce qui ne l'avait pas empêché de décrocher un septième sacre dans la catégorie reine du motocyclisme.
Le septuple champion du monde espagnol Marc Marquez après les qualifications du Grand Prix du Mans en MotoGP le 9 mai 2026
Loic VENANCE - AFP
Mais les séquelles de cette blessure avaient empêché Marquez de retrouver son meilleur niveau cette saison où il n'a toujours pas décroché le moindre podium en Grand Prix. Cinquième du championnat, il se retrouve déjà relégué à 51 longueurs du leader italien Marco Bezzecchi (Aprilia) avant le Grand Prix de France prévu dimanche.
- Nouvelle opération de l'épaule -
Le natif de Cervera (Catalogne), qui était revenu au sommet du MotoGP la saison dernière après plusieurs années gâchées par les blessures, a par ailleurs révélé samedi qu'il allait aussi subir une nouvelle opération de l'épaule droite.
"Une intervention était déjà programmée après le Grand Prix de Catalogne pour l'épaule droite. Après Jerez, j'ai vu que quelque chose n'allait pas bien. Nous sommes allés voir les médecins et ils ont constaté que tout était parfait, sauf que la fameuse vis qui était cassée, au niveau de l'omoplate, était dans une position différente", a-t-il expliqué au micro de la chaîne espagnole DAZN.
"C'était une sensation très étrange, parce qu'à la maison je me sentais bien, mais en venant ici cela m'empêchait de piloter, car cela touchait le nerf radial. C'est ce qui me fait faire des erreurs, manquer de constance et avoir des chutes inattendues. Nous allons tout faire en une seule fois. Pour l'épaule, il s'agit simplement d'ouvrir et de retirer cette vis. Le délai (de rétablissement) devrait être court", a-t-il ajouté.
- Bagnaia en pole position -
Le pilote italien Francesco Bagnaia lors de la course sprint du Grand Prix du Mans en MotoGP le 9 mai 2026
Loic VENANCE - AFP
Marquez, qui espérait cette année décrocher un huitième titre en MotoGP qui lui aurait permis d'égaler la marque de la légende italienne Giacomo Agostini, aura désormais bien du mal à atteindre cet objectif puisqu'il pourrait se retrouver dans huit jours à une centaine de points du leader du championnat.
La journée de samedi avait pourtant bien commencé pour Marquez, qui avait battu le record du circuit manceau lors de la première partie des qualifications (Q1). Mais quelques minutes plus tard, il avait été battu par son coéquipier italien Francesco Bagnaia (Ducati) qui a arraché la pole position en Q2.
Ensuite, l'Espagnol Jorge Martin (Aprilia) a décroché une victoire inattendue lors de la course sprint. Parti en huitième position, le champion du monde 2024 a réalisé un départ canon pour prendre la tête au deuxième virage et ne plus jamais la lâcher.
Par Nicolas BLASQUEZ / Le Mans (AFP) / © 2026 AFP