« Les climatosceptiques pètent un câble et les journalistes météo voient rouge. Des utilisateurs des réseaux sociaux reprochent à certaines chaînes d'info en continu le choix de la couleur rouge pour représenter les températures exceptionnelles en France. Cela se traduit par des insultes et des menaces, car les climatosceptiques considèrent que ces températures au mois de mai ne sont pas si exceptionnelles et qu'il y en a ras-le-bol d'utiliser le rouge, cette couleur qui fait peur.
Pourtant, ce sont des codes couleurs convenus par Météo France. Si ces gens ont l'eau chaude et l'eau froide chez eux, ils savent que le robinet froid est bleu et que le robinet d'eau chaude est rouge. Pour signaler une température, quand il fait froid, c'est du bleu ou du blanc ; quand il fait chaud, le rouge est la couleur du soleil, de la chaleur et du feu. Quand il fait 30 ou 35 degrés au mois de mai dans des endroits où il devrait faire 22 ou 23 degrés, les informations météo ont le droit de nous signaler qu'il y a des zones plus rouges que d'autres parce qu'il y fait plus chaud.
😡 Périco Légasse sur les cartes rouges de BFMTV face à la canicule :"Les climatosceptiques pètent un câble"
— Sud Radio (@SudRadio) May 28, 2026
Suivez le direct sur https://t.co/QKa5Efuc2W et réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/IwqUNiqkKf
« Ils ont le ciboire dans la calebasse »
De là à en venir à l'insulte, à l'invective et à la menace, comme s'il s'agissait d'un complot ourdi pour conditionner les gens, leur prendre de l'argent ou restreindre leurs libertés... On en vient à des actes violents pour un simple code couleur qui ne leur convient pas. Cela rappelle les défenseurs des animaux s'en prenant aux vétérinaires ou les végans s'attaquant physiquement aux bouchers.
Ils ont le droit de défendre leurs idées. Nous sommes voltairiens : on donnerait notre vie pour que les climatosceptiques puissent continuer à délirer et à nous raconter leurs fantasmes et leur vision du complot. Mais passer à l'insulte et à la menace est disproportionné. Alors, est-ce que le climat déconne ? En tout cas, eux n'ont pas la tête dans les nuages, mais ils ont le ciboire dans la calebasse. »
Retrouvez L'humeur de Périco Légasse du lundi au jeudi dans La France Dans Tous Ses États sur Sud Radio de 12h à 14h.