L’euro ne semble plus être la monnaie unique, panacée du bonheur et de l’opulence des peuples vivant sous la bannière étoilée. Focus sur un fiasco avec l’économiste, essayiste et et président de l’Institut des Libertés, Charles Gave.
"Les gens finissent par oublier l’erreur de départ"
"Quand des erreurs historiques sont commises, on ne voit parfois même plus les conséquences, et les gens finissent par oublier l’erreur de départ". Voici comment Charles Gave analyse l’abandon du Levant par la France. Une vision qui pourrait également s’appliquer à la monnaie unique, l’euro. "On ne peut pas maintenir dans un taux de change fixe des pays qui ont des niveaux de productivité différentes. Cela aurait fini par amener trop de maisons en Espagne, trop de fonctionnaires en France et trop d’usines en Allemagne. Et c’est exactement ce qui s’est passé" explique l’économiste au micro de Sud Radio.
"Le système industriel allemand s'écroule"
"Ce que j'ai envie d'expliquer aux gens, c'est que cette politique, en tuant tous les clients d'Allemagne, fait qu'aujourd'hui l'Allemagne est morte. Aujourd'hui, leur système économique est en train de s'écrouler. Leur système industriel s'écroule. Donc si vous voulez, le dernier qui a fait faillite, c'est l'Allemagne, et qui était tout content de voir s'écrouler les systèmes automobiles en Italie, en Espagne, parce que c'était bon pour elle. Pensaient-ils. Et puis en réalité, maintenant, ils sont en train de se faire bouffer par les Chinois, parce que pendant qu'eux, ils vivaient sur leur gras, les Chinois, ils ont investi comme des fous. Ils font des voitures à un quart."
💶 L'euro, un fiasco ?
— Sud Radio (@SudRadio) January 14, 2026
🗣️ Charles Gave (@IdLibertes) :"L’Allemagne est morte : elle a fait faillite. Le système industriel s’écroule" #LaFranceDansTousSesEtats
Suivez le direct sur https://t.co/QKa5Efuc2W et réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/cM73ClFKYr
"La preuve par le ridicule, c’est la Suisse"
"Tout le monde est malheureux. La preuve par le ridicule, c’est la Suisse. Elle a maintenant une industrie plus importante en volume que l’industrie française. Et c’est le seul pays en Europe qui a eu une croissance industrielle plus forte que la croissance du PIB. L’euro a permis a des gouvernements d’incapables d’emprunter à des taux auxquels ils n’auraient jamais dû emprunter. Ce qui a permis la hausse du poids de l’Etat dans l’économie sans qu’il n’y ait jamais de coup de frein" ajoute Charles Gave.
Dans une vraie démocratie, le déficit budgétaire ne devrait pas exister
"L’euro a cassé les outils qui permettaient les ajustements, qui se passaient par l’intermédiaire du taux de change. Dans une vraie démocratie, le déficit budgétaire ne devrait pas exister. La dette, c’est de l’impôt différé. Si vous faites de la dette, des gens, qui n’ont pas inventé l’impôt, vont devoir le payer dans les 48 ans qui suivent" lance encore l’économiste au micro de Sud Radio.
💶 L'euro, un fiasco ?
— Sud Radio (@SudRadio) January 14, 2026
🗣️ Charles Gave (@IdLibertes) :"L’euro a permis à des gouvernements incapables d’emprunter à des taux auxquels ils n’auraient jamais dû emprunter" #LaFranceDansTousSesEtats
Suivez le direct sur https://t.co/QKa5Efuc2W et réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/YtjnGslkoK
"C’est Big Brother !"
Et visiblement les technocrates européens ne sont plus à une erreur près. Ils prévoient notamment en 2029 l’arrivée d’un euro numérique. "Dans la Banque centrale, la Banque de France, vous aurez un double de votre compte en temps réel. Ce qui voudra dire que la Banque de France aura un droit de regard sur ce que vous dépensez avec votre carte de crédit. Comme le disait ce bon Goebbels, un bienfaiteur de l’humanité, « si vous n’avez rien à vous reprocher vous n’avez rien à craindre ». C’est Big Brother !" conclut-il.
Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse du lundi au jeudi à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !