single.php

Le coup de gueule de Philippe David : "L’écriture inclusive est un délire"

OPINION SUD RADIO – Philippe David a vivement critiqué la décision du conseil d’État de valider l’écriture inclusive sur les plaques commémoratives après la plainte d’une association.

Le coup de gueule de Philippe David : « L’écriture inclusive est un délire »

« Comme d'habitude je vais remettre le clocher au milieu du village un village qui se trouve dans le premier arrondissement de Paris. 

Pourquoi le premier arrondissement de Paris ? Parce que c'est là que se trouve le Conseil d'État dont je pense qu'il montre mois après mois sa capacité à se surpasser dans l'absurde faisant passer les Shadoks où le Père Ubu d’Alfred Jarry pour des gens d’une grand classicisme, voir même pourvus d’une sagesse monacale.

"L'écriture inclusive n’existe pas pour l’Académie française"

La dernière décision délirante du conseil d’état : la validation de l’écriture inclusive sur les plaques commémoratives après la plainte d’une association, Francophonie avenir, qui s’y opposait. Une plainte qui avait été déposée suite à la découverte de plaques de marbres rendant hommages à des élus de la ville de Paris qui avaient été écrites en écriture inclusive que j’appelle pour ma part le volapuk bobo.

Et je tiens à rappeler que l'écriture inclusive n'existe que dans quelques esprits mais n'a jamais été validée par l'autorité reine de la langue française qui depuis 1635, c'est-à-dire près de 400 ans, administre ce qui est la langue de Molière et qui s’appelle l’Académie française.

"Tout est encore et toujours envisageable, y compris le pire"

Vu le délire de l'écriture inclusive je crains que la restauration de certains monuments aux morts ou plaques commémoratives soit rédigés dans cette écriture même si on imagine mal un hommage aux poilus de la première guerre mondiale écrit aux poilu.e.s même si, à notre époque, tout est encore et toujours envisageable, y compris le pire.

Qui, parmi les français, a envie de passer à l’écriture inclusive ? Une quantité infinitésimale de personnes mais le drame est que ses partisans ont table ouvertes dans les médias puisqu’elles font partie des élites autoproclamées ? Est-ce que l’écriture inclusive change quoi que ce soit dans l’égalité femmes-hommes ? Absolument pas.

"Merci à tout.e.s et à toustes"

Alors que nous vivons une époque où les copies d’étudiants post bac sont trop souvent truffées de fautes d’orthographe, il me semble que ce serait beaucoup plus urgent que de redonner un bon niveau de français aux élèves dès le primaire.

Pour conclure merci à tout.e.s et à toustes. J’en perds mon latin, latin qui a eu la chance de ne jamais subir ce châtiment. Ô tempora ô mores ! »

Retrouvez le coup de gueule de Philippe David. Du lundi au vendredi dans "Les Vraies Voix" du lundi au vendredi, de 18h à 20h.

L'info en continu
06H
04H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/