single.php

Jean-François Achilli :"Macron déballe le bazooka… qui va se transformer en sabre de bois !"

Par La Rédaction

OPINION SUD RADIO : Donald Trump vient de menacer l’Europe d’une surtaxe de 10% des droits de douane au 1er février si le Groenland n’était pas « intégralement vendu » aux Etats-Unis. Jean-François Achilli est revenu sur la position de l'Europe vis-à-vis du président américian

Donald Trump vient de menacer l’Europe d’une surtaxe de 10% des droits de douane au 1er février si le Groenland n’était pas « intégralement vendu » aux Etats-Unis. Dans son édito du jour, Jean-François Achilli est revenu sur la position de l'Europe concernant le président américain.
Donald Trump vient de menacer l’Europe d’une surtaxe de 10% des droits de douane au 1er février

Donald Trump vient de menacer l’Europe d’une surtaxe de 10% des droits de douane au 1er février si le Groenland n’était pas « intégralement vendu » aux Etats-Unis. Dans son édito du jour, Jean-François Achilli est revenu sur la position de l'Europe concernant le président américain.

"Le président et le bazooka. Ce joujou n’a jamais été utilisé depuis sa fabrication en 2023 : l’IAC, ou instrument anti-coercition ... cette arme économique européenne est présentée comme une réponse puissante à d’éventuelles mesures économiques agressives. S’il est activé, l’IAC devrait permettre de geler l’accès au marché européen, bloquer certains gros investisseurs. Encore faut-il que les partenaires de l’Union soient raccords pour utiliser ce qu’Emmanuel Macron appelle avec tendresse « le bazooka commercial"

"Il est censé impressionner un Donald Trump qui vient de menacer l’Europe d’une surtaxe de 10% des droits de douane au 1er février si le Groenland n’était pas « intégralement vendu » aux Etats-Unis. La douloureuse monterait jusqu’à 25% au 1er juin. Méthode qui relève du chantage international sans vergogne, qui plus est avec des pays supposément alliés. Le nouveau monde est ainsi : après le temps du libre-échange, voici venir celui de la dérégulation, plus communément appelée la loi du plus fort"

"Huit pays dont la France et le Danemark sont visés pour avoir osé déployer quelques militaires au Groenland, pas plus nombreux que les ours polaires. L’ennui est que L’Europe ne parle pas d’une seule et même voix. Le bazooka du président risque de s’enrayer avec des partenaires, comme l’Allemagne, peu désireux de se fâcher avec le grand frère américain. Et ça, Trump le sait et en joue. L’UE ne peut pas s’affranchir des États-Unis, dont elle a besoin sur un plan militaire, face à la menace russe. Il faut être crédible pour être craint. Emmanuel Macron certes déballe le bazooka. Qui risque fort de se transformer en sabre de bois si personne ne suit"

Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.

L'info en continu
10H
09H
08H
05H
04H
01H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/