single.php

Conquêtes par villes et partis, réélections, parité : le bilan chiffré des élections municipales 2026

DÉCRYPTAGE SUD RADIO - À un an de la Présidentielle, les élections municipales dressent un tout nouveau paysage politique en France. Si la droite garde un ancrage solide et que la gauche domine en voix, la progression de l’extrême droite, le recul des écologistes et la montée du centre redessinent la carte de la politique locale. Notre analyse, chiffres à l'appui.

Conquêtes par villes et partis, réélections, parité : le bilan chiffré des élections municipales 2026
Miguel MEDINA - AFP

La droite en force dans les communes de + 3.500 habitants

Après des mois de campagne, les élections municipales vont désormais laisser place à la Présidentielle avec un paysage politique profondément chamboulé. Dans les communes de plus de 3 500 habitants, qui regroupent près de 69 % de la population française, la droite s’est imposée comme la principale force avec 1 267 maires élus, devant la gauche (829) et le centre (586). De son côté, l’extrême droite confirme sa progression avec 63 municipalités remportées.

9,2 millions de votants à gauche 

En volume de voix, la gauche arrive en tête avec environ 9,2 millions de suffrages cumulés sur les deux tours, contre 8,7 millions pour la droite, 3,8 millions pour le centre et 2,5 millions pour l’extrême droite. Dans cet ensemble, la gauche radicale, portée notamment par La France insoumise et le Parti communiste, rassemble près de 1,2 million d’électeurs.

Grandes villes : 77 pour les LR, 50 pour le PS

Dans les villes de plus de 30 000 habitants, Les Républicains et le Parti socialiste restent leaders et remportent respectivement 77 et 50 grandes villes. Seulement, depuis 2020, dans les communes de plus de 14 000 habitants, la gauche a perdu une vingtaine de municipalités, la droite sept, tandis que l’extrême droite en a gagné 21.

Plus globalement, la gauche recule, passant de 179 à 168 villes remportées, et la droite de 305 à 298. Les Ecologistes, eux, divisent par plus de deux leur nombre de municipalités conquises (de 16 à 6) et l’extrême droite continue de progresser en passant de 9 à 30 villes gagnées.

724 maires sortants sur 960 battus au second tour

À noter aussi la vulnérabilité des maires sortants au second tour. Si plus de 88 % d’entre eux ont été réélus dès le premier tour, le second a été particulièrement rude pour eux. Sur 960 sortants encore en lice, 724 ont été battus. Dans les grandes villes, la résistance des maires sortants est plus marquée, avec 46 % de réélus parmi les cent communes les plus peuplées.

1 Français sur 2 a voté dans les villes moyennes

Au niveau de la participation, elle atteignait 48,10 % à 17 heures dimanche. Un léger recul par rapport au premier tour (48,9 %), mais bien au-dessus du niveau exceptionnellement bas post-Covid de 2020 (34,67 %). Sur l’ensemble du scrutin, elle s’établit autour de 57 %, un niveau historiquement faible hors contexte de crise sanitaire.

Cette abstention reste une tendance de long observable depuis 2014, où plus de 52 % des électeurs avaient déjà voté à la même heure, contre plus de 80 % dans les années 1980. Selon une enquête Ipsos BVA-CESI, 31 % des abstentionnistes estiment que ces élections « ne changeront rien à leur vie quotidienne », 31 % jugent les résultats joués d’avance. Enfin, près de 29 % déclarent ne se reconnaître dans aucune offre politique.

L’abstention est plus marquée dans les grandes agglomérations. En effet, lors des seconds tours dans les municipalités de moins de 1000 habitants, la participation dépasse les 80%, contre 51,3% dans les villes moyennes (50 000 à 100 000 habitants).

23 % de femmes par toutes les têtes de liste

À l’issue de ces municipales, la parité continue également d’avancer. 23 % des têtes de liste élues sont des femmes, contre 20% en 2020. À noter qu’elles sont plus présentes à gauche (22,3 %) qu’à droite (18,9 %). Si les femmes restent également plus représentées dans les très petites communes et certaines grandes villes, leur présence recule nettement dans les agglomérations intermédiaires et les grandes métropoles. 

Dans les villes de 50 000 à 100 000 habitants, leur présence chute de 24 % en 2020 à 14 % en 2026. Une tendance similaire dans les villes de plus de 100 000 habitants, où elles ne représentent plus que 19 % des maires, contre 24 % lors du précédent scrutin.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/