single.php

Chiens et chats en surpoids et obésité : un danger à ne pas négliger

Par Justine Houllé

DÉCRYPTAGE SUD RADIO - L’obésité touche aujourd’hui près d’un animal de compagnie sur deux. Une réalité souvent minimisée par les propriétaires, mais qui met sérieusement en danger la santé de nos compagnons de vie. Comment repérer, prévenir et soigner ce fléau qui menace leur bien-être ? Anne-Laure Brami, vétérinaire à la Clinique des Coquelicots (Saint-Germain-en-Laye), livre ses conseils au micro de Sud Radio.

L’obésité touche aujourd’hui près d’un animal de compagnie sur deux (ablokhin de Getty Images)
L’obésité touche aujourd’hui près d’un animal de compagnie sur deux (ablokhin de Getty Images)

Nos chiens et nos chats prennent du poids… et pas seulement de l’amour ! Alors qu’aujourd’hui, près d’un animal de compagnie sur deux est en situation de surpoids ou d’obésité, 68% des propriétaires estiment que leur animal a un poids idéal… et à peine 8% reconnaissent qu’il aurait besoin de maigrir. Un décalage préoccupant, car l’obésité animale n’est pas une question éthique, mais un véritable problème de santé publique.

Obésité animale : un vrai risque pour la santé de nos bêtes

En France, l’I-CAD (l’organisme dédié aux animaux et sous la coupe du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) estime que 30 à 40% des chiens et chats sont en surpoids… une proportion comparable à celle observée chez l’être humain ! Résultat : nos amis les bêtes s’exposent à des risques accrus de diabète, arthrose, hypertension, troubles respiratoires et cardiaques… et jusqu’à deux ans d’espérance de vie en moins.

Mais alors, à qui la faute ? Bien souvent, ces problèmes sont le résultat d’un mode de vie trop sédentaire et d’une alimentation inadaptée. « Les chats vivent davantage en intérieur et bougent peu, tandis que les chiens sont parfois promenés trop rapidement, alors qu’ils ont besoin d’une activité physique plus importante et plus soutenue », explique Anne-Laure Brami, vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye.

Comment repérer le surpoids chez votre animal

Pour repérer les signes d’obésité ou de surpoids chez nos fidèles compagnons, la vétérinaire explique la marche à suivre, rapide et applicable dans un premier temps directement à la maison : « Si vous ne sentez plus les côtes de votre animal en caressant légèrement son flanc, ou même au niveau des épineuses de son dos, c’est qu’il est probablement en obésité ou en surpoids important ».

Stop au "à volonté" : des rations mesurées pour la santé

La clé pour permettre à nos bêtes de retrouver un poids de forme ? Une alimentation mesurée, adaptée… et accompagnée de bonnes habitudes au quotidien ! La première et pas des moindres : « Il faut éviter le ''à volonté'', surtout avec la stérilisation », martèle Anne-Laure Brami. En effet, la vétérinaire conseille de « peser les rations à la semaine », afin de « mieux contrôler ce que chaque membre de la famille donne à l’animal ».

Côté alimentation, Anne-Laure Brami partage sa propre expérience : « J’ai testé de nombreux régimes et les croquettes Metabolic de chez Hills donnent les meilleurs résultats. Elles agissent sur le métabolisme pour favoriser la combustion des graisses. Les deux premiers mois, l’animal réclame un peu, puis son appétit se régule naturellement ».

Et qu’en est-il des croquettes "light" ? Sur ce point, la vétérinaire apporte la nuance : « Ces croquettes ne sont pas faites pour faire maigrir, mais pour prévenir la prise de poids. Elles sont utiles pour les races prédisposées au surpoids, ou pour les animaux qui commencent à s’arrondir. Mais pour une vraie perte de poids, il faut un aliment spécifique ».

Donner de l'amour... autrement qu'en friandises

Actuellement, beaucoup de maîtres culpabilisent à l’idée de mettre leur animal au régime, ajoute Anne-Laure Brami. Pourtant, lui faire plaisir autrement est tout aussi efficace… et bien meilleur pour sa santé. « Donner à manger, c’est un réflexe rapide, mais ce n’est pas ce qui rend nos animaux heureux. Jouer, se promener, passer du temps avec eux, c’est ça, leur vrai plaisir », conclut la vétérinaire.

L'info en continu
18H
17H
16H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/