single.php

Canicule : comment la géothermie rafraîchit et soulage les EHPAD

GROS PLAN SUD RADIO - L'été 2025 a tué 5 722 personnes en France, en grande majorité des personnes âgées de 75 ans et plus. Et alors que l'été 2026 s'annonce encore plus intense avec 49 départements en vigilance rouge ce lundi, des EHPAD d'Occitanie ont fait le pari de la géothermie pour protéger leurs résidents. Explications.

Canicule : comment la géothermie rafraîchit et soulage les EHPAD
(Photo by Jc Milhet / Hans Lucas via AFP)

Selon Santé publique France, la chaleur a causé la mort de 5 722 personnes l’été dernier en France. Trois quarts de ces décès ont concerné des personnes âgées de 75 ans et plus, soit la population type accueillie en EHPAD. Plus de 24 000 recours aux urgences ont été enregistrés pour des hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies, avec des passages multipliés par 6,5 auprès de SOS Médecins pendant les épisodes de canicule.

Pour protéger la santé des personnes vulnérables, une dizaine d’établissements d’Occitanie ont opté pour une solution encore peu connue du grand public : la géothermie. Aymeric Lazare, président de Bioénergie Diffusion, les accompagne dans cette transition et le principe est simple. « C'est de venir chauffer et rafraîchir les bâtiments en utilisant l'énergie du sol. Vous avez un sol qui est chaud ou frais suivant les saisons, et le principe, c'est d'aller puiser cette énergie et de la restituer au bâtiment avec une pompe à chaleur géothermique », explique-t-il. 

L’essor du « géocooling »

À Toulouse et ses environs, le sous-sol est naturellement à 16-17 degrés. En été, cette fraîcheur devient une ressource précieuse. « Ce n'est pas de la climatisation, c'est le géocooling ». Pour les résidents des EHPAD, la différence est aussi physiologique : la fraîcheur diffuse produite par le géocooling est mieux tolérée par l'organisme que l'air soufflé d'une climatisation, un avantage non négligeable pour des personnes âgées dont la thermorégulation est souvent fragilisée.

Au-delà de la consommation énergétique, c’est la question des rejets de chaleur qui différencie les deux systèmes. « Quand vous avez une clim, vous avez un ventilateur qui tourne dehors et vous expulsez la chaleur à l'extérieur. Et ça, ça crée des îlots de chaleur », souligne Aymeric Lazare. La géothermie procède à l'inverse : la chaleur extraite des bâtiments est réinjectée dans le sol, et non dans l'air ambiant, sans la température urbaine.

Un investissement colossal pour les EHPAD

Mais ce type d’installation a un coût. L'EHPAD de Pontivy, dans le Morbihan, a dû débourser plus d’un million d’euros pour une pompe à chaleur de 82 kW associée à 13 sondes de 200 mètres de profondeur. Une installation qui permettra notamment d'éviter 66 tonnes de CO2 par an. « C'est un des systèmes les plus chers, mais c'est aussi le système le plus performant », estime Aymeric Lazare. Si le prix est élevé, il est aussi subventionné en partie par les aides publiques qui permettent de « voir des taux de retour sur investissement inférieurs à cinq ans », affirme-t-il.

Des écoles aux hôpitaux : la géothermie devient la norme

Et la dynamique dépasse désormais les EHPAD. En Occitanie, Aymeric Lazare observe une généralisation de la géothermie dans les bâtiments publics rénovés. « La quasi-totalité des écoles, des collèges et des lycées qui sont rénovés en Occitanie passent à la géothermie. C'est vraiment en train de devenir une énergie de plus en plus standard, du moins dans les bâtiments publics ». Ainsi, alors que certains établissements scolaires sont contraints de fermer à cause de la chaleur, d'autres parviennent à maintenir une température de 24 degrés sans aucune climatisation.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/