Comme d’habitude je vais remettre le clocher au milieu du village, un village qui, se trouve dans le XXème arrondissement de Paris.
Pourquoi le XIIème arrondissement de Paris ? Parce que c'est là que se trouve la place de la République et qu’on y a entendu dimanche des propos qui font froid dans le dos.
Marche contre l'islamophobie : Ritchy Thibault appelle à "constituer partout dans le pays des brigades d’autodéfense populaire"
— Sud Radio (@SudRadio) April 29, 2025
"Quand ça vient de ce côté-ci de l'échiquier politique, ça passe !", réagit @PhDavidMtb dans son coup de gueule du jour⚡️ pic.twitter.com/XO0ozSp4Py
Ritchy Thibault, assistant parlementaire de la députée LFI Ersilia Soudais qui appelle, ni plus ni moins, qu’à la création de « brigades d’autodéfense populaires» suite au meurtre ou à l’assassinat, l’enquête nous le dira, d’Aboubakar Cissé dans la mosquée de La Grande Combes vendredi dernier. Des propos tenus sous les applaudissements de la foule alors qu’ils piétinent la police et la justice, accusées de « propager
l’islamophobie ». Et je suis atterré outre par les propos, par la faiblesse des réactions dans le paysage politique.
Imaginez si, après l’attentat de Saint Etienne du Rouvray où le père Hamel avait été égorgé par deux terroristes islamistes dans son église ou si après l’attentat de la Basilique de Nice où trois fidèles avaient été poignardés par un autre terroriste islamiste en situation irrégulière, un responsable de droite ou catholique avait appelé à la création de « brigades d’autodéfense ». Immédiatement, LFI et l’ensemble de la gauche aurait pris l’air outré en hurlant
à la remise en cause de l’état de droit, au piétinement des institutions et n’aurait bien évidemment pas manqué de rebaptiser ces « brigades d’autodéfense populaires » en « milices », histoire de rappeler que le nazisme et les heures les plus noires de notre histoire étaient sur le point de revenir. Mais quand ça vient de ce côté-ci de l’échiquier politique ça passe.
Cependant, on n’est pas surpris avec Ritchy Thibault puisque l’intéressé appelait il y a quelques jours sur X à « déborder le dispositif » des forces de l’ordre le 1 er mai prochain, un Ritchy Thibault qui malgré ses 20 ans en est à 3 plaintes contre lui et 6 gardes à vue, un brillant palmarès pour un assistant parlementaire payé par nos impôts alors qu’il est interdit d’accès à l’Assemblée nationale. Ses propos ont même été condamnés ce matin par Manuel Bompard qui a déclaré : « LFI ne se retrouve pas dans ces propos ». On attend donc impatiemment les sanctions !
Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.
Suivez nous sur les réseaux sociaux :