En Corse, l’ex leader nationaliste Alain Orsoni a été assassiné à la fin des obsèques de sa mère. Une mort de« Parrain », digne de la Sicile, diront certains : abattu d’une balle en plein cœur par un tireur embusqué à plusieurs centaines de mètres.
"Nous sommes dans une autre époque"
Le nouveau parquet national anticriminalité va traiter ce dossier. L’ex dirigeant du FLNC, figure du nationalisme Corse depuis un demi-siècle, mais aussi ancien président du club de football d’Ajaccio, arrivait tout juste d’Amérique du sud et se déplaçait en voiture blindée.« Ce n’est pas inédit. Dans les années 1950, on n’avait pas hésité à tirer lors d’un mariage, en Corse, rappelle Jean-Michel Verne, spécialiste de la haute criminalité, auteur de "Juges en Corse : témoignes de magistrats qui ont officié en Corse" (Editions Robert Laffont), au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. Ce type d’assassinat est aussi une tradition insulaire. Fabrice Vial, un chef d’entreprise, avait été tué sur son yacht au fusil à lunettes. Le président du club de Bastia avait également été tué de cette façon. »
"Il y a certes un code d’honneur, mais maintenant nous sommes dans une autre époque. Une époque de reconquête de territoires et de redistribution des cartes. On a une vingtaine d’équipes sur le terrain : le gang du Petit bar d’Ajaccio, les Federici dans le nord, le clan Germani... Cette affaire rentre dans l’histoire du clan Orsoni, opposé depuis 2007 à celui du Petit Bar. Une série d’assassinats se sont succédés, tel celui du président de la chambre de commerce."
🔴 #AlainOrsoni assassiné lors des obsèques de sa mère
🗣️Jean-Michel Verne (spécialiste de la haute criminalité) : "Ça va relancer la guerre des équipes en Corse" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/XXo2cF0B6W
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/c6sBPjarE8— Sud Radio (@SudRadio) January 13, 2026
D'Alain Orsoni au "mafionalisme"
Le leader nationaliste s’est exilé treize ans en Espagne et en Amérique du Sud."Derrière lui, il y a toute une histoire forte autour du nationalisme, des affaires, voire du grand banditisme, résume Jean-Michel Verne, spécialiste de la haute criminalité, sur l'antenne de Sud Radio. Comment faire la part des choses ? Il est à l’origine un militant très actif du FLNC. Dans sa biographie, il expliquait le quotidien des poseurs de bombes à Paris. Il a créé ensuite son mouvement pour l’autodétermination, surnommé mouvement pour les affaires. Aujourd’hui, on parle beaucoup plus de "mafionalisme". Les nationalistes deviennent des mafieux, et les mafieux se drapent du costume nationaliste. Orsoni était un peu au carrefour de tout cela."
"Je l’avais rencontré en 2016 et l’avais trouvé très intelligent. Il avait une vision politique pour la Corse. Il m’avait expliqué être un peu le conseiller secret de Gilles Simeoni, les nationalistes ayant pris les rênes de la Corse pour ne plus les lâcher." Va-t-il y avoir une nouvelle vendetta, suite à cet assassinat ? "On peut penser qu’il va y avoir une réplique. Cela va certainement relancer la guerre des équipes en Corse. Il faut savoir que l’on en est à neuf assassinats l’an passé. Dont la jeune Chloé, cette étudiante de Corte tuée à la place de son petit ami. Nous passons à une époque où il n’y a plus de limites."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !