éditorial

L'édito de Yves de Kerdrel

Yves de Kerdrel Sud Radio Éditorialiste
Sport

Pourquoi Kylian Mbappé est devenu le joueur le plus cher du monde

Kylian Mbappé s'est encore illustré, hier soir, avec une passe décisive dans le match nul du PSG à Naples en Ligue des Champions. La star parisienne et de l'équipe de France qui a été désigné joueur le plus cher du monde.

C’est une chance pour le PSG car mardi, l’Observatoire du football a rendu son verdict. C’est Kylian Mbappé qui est considéré comme le joueur dont la valeur marchande est la plus élevée au monde : 216,5 millions d’euros.

Pour être plus concret, ce joueur qui est né à Bondy il n’y a pas 20 ans vaut plus qu’un airbus A 330, autant qu’un immeuble de 15.000 mêtres carrés sur les Champs Elysées ou encore 2.400 Porsche Panamera.

Surtout cela signifie que le PSG a fait une très bonne affaire. D’abord parce Mbappe est excellent sur le terrain. Mais aussi parce que le club parisien l’avait acheté 180 millions d’euros il y a un an. Ce qui lui permet d’afficher déjà une belle plus-value.

Bien sûr, il y a quelque chose d’indécent à coter les joueurs, comme on le fait avec des actions ou avec des bêtes au marché au cadran. Mais c’est la résultante de tout un système qui fait que les clubs sportifs doivent se plier à des règles comptables strictes.

Ils doivent donc montrer qu’en face de leurs dettes, ils ont des actifs qui sont leurs joueurs avec une certaine valeur. Mais cela pose aussi la question du financement des grands clubs.

Si le PSG n’était pas soutenu par le Qatar, il n’aurait jamais pu s’offrir Mbappé ou Neymar. Et personne en France n’est capable de détenir un club sportif qui perd de l’argent même quand il gagne sur le terrain. Moralité : tous les rêves ont un prix !

Et les Français ont plus que jamais besoin de rêver.

 

Les rubriques Sudradio