éditorial

L'édito de Philippe David

Philippe David Sud Radio Éditorialiste
Sport

L'argent est en train de tuer le football !

Les Coupes d'Europe de football ont repris depuis mardi. Et après Canal Plus et BeIn Sports, c'est au tour d'une autre chaîne payante, RMC Sport, de diffuser les matches.

L’argent est en train de tuer le football !

Oui car comment justifier que le sport le plus populaire du monde, celui qui a permis à des gosses des favelas du Brésil, des bidonvilles du Nigéria ou des banlieues françaises de devenir des stars, soit désormais payant pour être regardé à la télévision, la Ligue des champions aujourd’hui comme une grande partie des matches de Coupe du monde il y a 3 mois ? Bref pour regarder son pays ou son équipe, il faut payer.

L’argent est en train de tuer le football !

Oui car un gosse a le droit de rêver en regardant son équipe. Ceux de ma génération se souviennent de ces soirées européennes comme Saint Etienne - Kiev qu’on revivait dix fois en arrivant à l’école avec les copains le lendemain matin. Aujourd’hui, seuls les gosses dont les parents ont les moyens de payer les chaines à péage ont le droit de rêver, difficile après de parler de sport universel. 

L’argent est en train de tuer le football !

Et pareil dans les stades, où les prix des places sont devenus prohibitifs dans les grands clubs. Conséquence, les stades sont souvent devenus aseptisés, sans ambiance, puisque dans ces stades, les supporters ont été remplacés par des spectateurs, en particulier les touristes qui viennent voir un match au Parc des Princes comme ils visitent un musée, et qui viennent pour voir des stars et non pour voir un match.

L’argent est en train de tuer le football !

 

Les rubriques Sudradio