Cazères va accueillir le Tour de France

Michel Oliva, maire de Cazères, en Haute-Garonne, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 16 octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
En 2020, le village de Cazères va accueillir une étape du Tour de France.

Cazères va accueillir le Tour de France. Comment un village de 5.000 habitants s'organise-t-il ?

 

La première explication du Tour 2020

En plein milieu de l’Occitanie, Cazères, ce sont les portes du Comminges, la première commune à la limite du midi toulousain, sur la Garonne. Le samedi 4 juillet, "ce sera la onzième étape du Tour de France, au pied des Pyrénées, explique Michel Oliva, maire de la commune. Cette étape sera l’ouverture des Pyrénées avec trois cols, la première grosse explication de ce Tour."

Pour une commune en plein développement, accueillir la plus célèbre des épreuves cyclistes est un formidable coup de projecteur. "Accueillir le Tour de France, cela part d’une idée que nous avons eue avec la présidente de région, qui m’a dit « pourquoi pas une étape dans le Comminges qui partirait de Cazères ? ». Le challenge était magnifique et nous y sommes allés. Nous avons fait une première demande l’année dernière, sans être retenus car Toulouse était bien placée. Cette année, c’était notre tour."

 

Un excellent investissement

Pour offrir le Tour de France, et qui plus est un départ d’étape, aux gens de la région, faut-il débourser beaucoup d’argent au final ? "C’est une somme de 70.000 euros, précise le maire de Cazères, avec des aides de la région. Nous espérons d’autres collectivités territoriales. Le tour est un magnifique coup de projecteur. Nous attendons des retombées économiques importantes puisque nous prévoyons au moins quatre fois l’investissement."

Après une édition 2019 au cours de laquelle les Français ont brillé, on espère un Français en Jaune à Paris, entre Bardet, un Pinault ou Alaphilippe… "Bien sûr, nous sommes d’abord des supporters de nos coureurs français. Le Tour 2019 a été magnifique, avec l’animation des coureurs français qui y ont joué un rôle important", confirme le maire du village.

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !