Le tennis italien est au septième ciel à Rome: son héros Jannik Sinner, irrésistible, a donné une leçon à Casper Ruud en quarts de finale jeudi et Jasmine Paolini s'est hissée en finale, un première pour une Italienne depuis 2014.
Sur le toit du monde grâce aux succès de ses équipes nationales l'automne dernier dans la Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup) et en Coupe Davis, l'Italie attend, depuis 1985 pour les femmes et depuis 1976 pour les hommes, qu'un de ses représentants remporte enfin "ses" Internationaux.
Elle touche peut-être au but avec trois atouts de choix pour mettre fin à cette disette, Sinner et Lorenzo Musetti (9e mondial) dans le dernier carré, et Paolini en finale. L'Italie peut même rêver à un double triomphe la même année, inédit, "a casa".
Confronté à son premier joueur du Top 10 mondial depuis son retour à la compétition, Sinner n'a pas fait de détails contre Ruud. Il a écoeuré et essoré 6-0, 6-1 le N.7 mondial, pourtant récent vainqueur du Masters 1000 de Madrid et double finaliste à Roland-Garros (2022, 2023).

L'Italienne Jasmine Paolini lors de sa demi-finale face à l'Américaine Peyton Stearns le 15 mai 2025
Andreas SOLARO - AFP
L'Italien, comme transfiguré par sa rencontre avec le nouveau pape Leon XIV mercredi au Vatican, n'a laissé à Ruud que sept petits points dans un premier set bouclé en 27 minutes dans un Campo centrale partagé entre admiration et incrédulité, tant le N.1 mondial semblait sur son nuage.
- "Comme jouer contre un mur" -

Des spectateurs avec le drapeau italien durant le match entre l'Italienne Jasmine Paolini et l'Américaine Peyton Stearns le 15 mai 2025
Filippo MONTEFORTE - AFP
Breaké d'entrée dans le second set, Ruud a fini par remporter un jeu qu'il a fêté en levant les bras, pour revenir à 2-1.
"Il était partout (...) C'était comme jouer contre un mur qui me renvoyait des balles à plus de 100 km/h à chaque fois", a admiré le Norvégien.
Mais la machine Sinner, de retour d'une suspension de trois mois pour deux contrôles antidopage positifs à un anabolisant via une contamination accidentelle, a repris son démonstration et a conclu son festival en un peu plus d'une heure de jeu (1h03).
"Je suis ici pour comprendre où j'en suis, pour savoir ce que je peux faire (...) pour le moment, je ne me concentre pas sur les résultats", a-t-il assuré.
Son prochain adversaire, l'Américain Tommy Paul (12e mondial), a du souci à se faire: il s'est certes qualifié pour la deuxième année consécutive pour le dernier carré à Rome en dominant le Polonais Hubert Hurkacz (31e) 7-6 (7/4), 6-3, mais il ne semble pas avoir les épaules assez large pour contrarier Sinner.
- Deux Italiens dans le dernier carré -

L'Italienne Jasmine Paolini lors de sa demi-finale face à l'Américaine Peyton Stearns le 15 mai 2025
Andreas SOLARO - AFP
Avec Musetti qui sera opposé lui à l'Espagnol Carlos Alcaraz (3e), Sinner, 23 ans, a déjà écrit un nouvelle page de l'histoire du tennis italien: c'est la première fois depuis le début de l'ère Open (1968) que deux Italiens sont en demi-finales à Rome, la première fois aussi qu'il y a deux Italiens demi-finalistes d'un même Masters 1000 depuis la création de cette catégorie en 1990.
Paolini a été menée 4-1 par la surprise américaine, Peyton Stearns (42e) en pleine confiance après avoir notamment éliminé sa compatriote Madison Keys, la Japonaise Naomi Osaka et l'Ukrainienne Elina Svitolina.
Mais poussée par le public romain, l'Italienne, N.5 mondiale, n'a plus laissé que deux jeux à son adversaire pour s'imposer 7-5, 6-1.
"Si on m'avait dit il y a deux ans ou même il y a un an qu'un jour je serai en finale ici, je ne l'aurais pas cru", a-t-elle souri.
En finale samedi, la finaliste à Roland-Garros et Wimbledon en 2024 sera opposée à l'Américaine Coco Gauff (3e) ou à la Chinoise Zheng Qinwen (8e), tombeuse mercredi de la N.1 mondiale et grande favorite Aryna Sabalenka.
Paolini, 29 ans, est la première Italienne en finale au Foro Italico depuis onze ans et le parcours de Sara Errani, sa partenaire de double.
Errani, présente dans la box de Paolini jeudi, s'était ensuite lourdement inclinée en finale face à l'Américaine Serena Williams.
Par Jérôme RASETTI / Rome (AFP) / © 2025 AFP