single.php

MotoGP: Marc Marquez impérial dans le sprint du GP des Pays-Bas

Marc Marquez, pourtant malmené sur le circuit TT à Assen depuis le début du weekend, a retrouvé ses sensations au meilleur moment pour remporter samedi la course sprint du Grand Prix des Pays-Bas, 10e manche du championnat MotoGP.

Vincent Jannink - ANP/AFP

Marc Marquez, pourtant malmené sur le circuit TT à Assen depuis le début du weekend, a retrouvé ses sensations au meilleur moment pour remporter samedi la course sprint du Grand Prix des Pays-Bas, 10e manche du championnat MotoGP.

Auteur d'un excellent départ depuis la 4e position au guidon de sa Ducati, l'Espagnol a rapidement pris les commandes de la course pour s'imposer devant son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini) et l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia).

Parti en pole position, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a lui chuté à quatre tours de l'arrivée alors qu'il occupait la 4e position.

Le leader du championnat a donc conclu avec succès deux journées chahutées, signant au plat pays son neuvième succès de la saison en sprint. Vendredi, le sextuple champion du monde était parti à la faute à deux reprises, lors des essais libres le matin et qualificatifs l'après-midi, se relevant couvert d'ecchymoses.

Deux chutes qui l'ont peut-être refroidi: samedi matin, Marquez s'est contenté de la 4e place des qualifications, échouant à se hisser en première ligne pour la deuxième fois seulement cette saison.

"Je ne m'attendais pas à gagner en partant de la deuxième ligne mais j'ai pris un excellent départ et je me suis concentré pour ne pas commettre d'erreur", a-t-il expliqué, "soulagé" d'être resté en selle jusqu'au bout.

"Je respire car je pense que mon corps n'aurait pas accepté une chute de plus", a-t-il souligné.

Dimanche, le Catalan sera le favori logique du Grand Prix (14h00) même si ses adversaires auront constaté que sa Ducati manquait de grip à l'arrière et que le pilote semblait peu à l'aise dans le secteur 3 de la Cathédrale de la vitesse.

"J'ai des difficultés dans virage 11", a reconnu Marquez.

Francesco Bagniaia, coéquipier de Marquez chez Ducati, est apparu hors rytmhe samedi après-midi (5e).

L'Italien devra s'employer pour signer un quatrième succès consécutif aux Pays-Bas et surtout rester en course au championnat.

AFP / Assen (Pays-Bas) (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/