single.php

MotoGP: au Qatar, Jorge Martin décroche la première pole position de la saison

L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) partira en pole position de la course sprint puis du Grand Prix du Qatar, manche inaugurale de la saison en MotoGP, après avoir décroché le meilleur temps lors des qualifications disputées samedi.

KARIM JAAFAR - AFP

L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) partira en pole position de la course sprint puis du Grand Prix du Qatar, manche inaugurale de la saison en MotoGP, après avoir décroché le meilleur temps lors des qualifications disputées samedi.

"Martinator" - qui a récupéré au passage le record du tour du circuit de Lusail, balayé par le vent - partira devant son compatriote Aleix Espargaro (Aprilia) et l'Italien Enea Bastianini (Ducati).

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), double champion du monde sortant, partira de la deuxième ligne, en 5e position, après avoir raté son tour rapide pour tenter de décrocher la pole.

Il s'intercalera entre le Sud-Africain Brad Binder (KTM), 4e, et le sextuple champion du monde de MotoGP Marc Marquez, la recrue star de l'écurie Gresini (satellite de Ducati) que plusieurs observateurs voient se mêler rapidement à la lutte pour les premières places au guidon de sa nouvelle monture.

Interrogé sur ses objectifs du week-end, le multi-champion espagnol a assuré jeudi se sentir "à l'aise" mais "pas prêt à [se] battre pour le podium ou la victoire". Il s'agira surtout, a-t-il dit, "d'apprendre" et "d'apprivoiser" une moto bien différente des Honda qu'il pilotait depuis 2013.

Pour ses premières qualifications dans l'élite, le jeune Pedro Acosta, 19 ans, a pris le 8e meilleur temps au guidon de sa GasGas-Tech 3.

Les essais pré-qualificatifs étaient prévus initialement vendredi soir mais ont été décalés à cause de la pluie tombée dans la soirée.

Les pilotes les moins véloces de cette séance ont disputé dans la foulée la traditionnelle première séance qualificative (Q1) – dite des "repêchages" -, dont les deux plus rapides ont défendu leur chance en Q2, où se joue la pole.

En Q1, le Français Johann Zarco, passé cette saison chez Honda-LCR, a manqué pour 11/1000e seulement son ticket pour la Q2. Il partira 13e du sprint et du GP; son compatriote, le champion du monde 2021 Fabio Quartararo (Yamaha), seulement 16e.

Le départ de la course sprint sera donné à 19h00 samedi soir (17h00 heure de Paris), celui du GP dimanche à 20h00 locales pour cette seule épreuve nocturne du calendrier.

AFP / Lusail (Qatar) (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
08H
05H
23H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/