single.php

Mondiaux de VTT: Hatherly sacré, Van der Poel seulement 29e

Le Sud-Africain Alan Hatherly a conservé son titre de champion du monde de VTT cross-country, le format olympique, dimanche à Crans Montana où Mathieu van der Poel a échoué à une décevante 29e place.

Fabrice COFFRINI - AFP

Le Sud-Africain Alan Hatherly a conservé son titre de champion du monde de VTT cross-country, le format olympique, dimanche à Crans Montana où Mathieu van der Poel a échoué à une décevante 29e place.

Hatherly, troisième des JO de Paris derrière le Britannique Tom Pidcock et le Français Victor Koretzky, a devancé de 48 secondes l'Italien Simone Avondetto.

Koretzky, vainqueur mardi du short-track, s'est arraché pour prendre la troisième place en battant au sprint les deux Suisses, Luca Schätti et Mathias Fluckiger.

Le Français a fait le premier tour en tête mais est entré ensuite dans le dur, au point de vomir sur le vélo, mais a réussi à se faire violence pour décrocher la médaille de bronze au courage.

Devant, Hatherly a profité d'une erreur technique de Koretzky pour prendre la tête dès le deuxième des neuf tours de circuit.

Il n'a plus jamais lâché les commandes lors d'un long cavalier seul impressionnant de maîtrise technique.

"Ca a été un vrai contre-la-montre. J'ai attaqué d'entrée et à trois tours de la fin j'ai commencé à ressentir la fatigue. Mais l'écart était suffisant pour aller au bout. C'est un rêve qui devient réalité", a expliqué le coureur de Durban.

Derrière, Van der Poel a rapidement calé, malgré un excellent départ qui lui a permis de s'extraire de la masse, lui qui n'était parti que de la cinquième ligne.

La star néerlandaise, champion du monde sur la route, en cyclo-cross et en gravel, ambitionnait de gagner aussi dans les sous-bois.

Mais il a complètement perdu pied au fil des tours pour finir très loin derrière, à 5:35 du vainqueur.

"J'ai besoin de repos", a-t-il déclaré à la chaîne néerlandaise NOS en confirmant que dimanche était la dernière course de sa saison. "Le départ a été idéal mais j'avais de très mauvaises jambes aujourd'hui. Je ne me sens pas bien depuis un moment", a ajouté "MVDP" qui ne compte pas renoncer pour autant.

"Le titre mondial en VTT reste un rêve et j'ai encore quelques années devant moi pour essayer de le décrocher", a-t-il souligné.

Hatherly, 29 ans, est à la base un pur spécialiste du VTT même s'il est aussi devenu cette année champion d'Afrique du Sud du contre-la-montre sur la route avec le maillot de l'équipe australienne Jayco-AlUla.

"Ca a été difficile de combiner les deux, a-t-il noté. Défendre mon titre était un gros objectif même si je pensais que ça allait être compliqué de répéter ça. Mais aujourd'hui, les étoiles se sont alignées."

AFP / Crans-Montana (Suisse) (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
15H
12H
11H
10H
05H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/