Impérial sur sa ligne, le gardien argentin Geronimo Rulli, auteur d'une performance mémorable mardi face à l'armada de stars du Real Madrid, n'a pas pu éviter un revers amer (2-1) à l'Olympique de Marseille au stade Santiago Bernabéu, pour ses débuts en Ligue des champions.
Il y a d'abord une belle frayeur, d'entrée. Une passe mal assurée par Pierre-Emile Hojbjerg, une reprise acrobatique de Kylian Mbappé qui frôle son poteau gauche (1e). Et tout un peuple qui a retenu son souffle, une première fois, alors que certains spectateurs venaient seulement de trouver leur siège, dans les vertigineuses tribunes de l'antre madrilène.
Puis une deuxième, avec un contrôle raté sur un ballon anodin, qui aurait bien pu finir en but gag (3e), et doucher les milliers de supporters marseillais ayant fait le déplacement jusque dans la capitale espagnole.
Et une troisième, trois minutes plus tard, lorsque son jeune compatriote Franco Mastantuono a devancé sa sortie, mais buté sur le poteau (6e).
La soirée de Geronimo Rulli, habitué à jouer les sauveurs d'une arrière-garde marseillaise souvent friable en Ligue 1, mais jamais dans de telles proportions, aurait donc bien pu être un cauchemar, plombée par un début de match étouffant.

Le gardien de but argentin de l'OM, Geronimo Rulli, qui encaisse un pénatly de Kylian Mbappé lors du match de Ligue des champions entre Marseille et le Real Madrid au stade Santiago Bernabeu le 16 septembre 2025.
Thomas COEX - AFP
Elle sera, au final, étincelante. Car le gardien argentin de 33 ans a été littéralement infranchissable, face aux assauts incessants du géant madrilène et ses stars mondiales en attaque. Et ne s'est incliné que sur les deux pénalties transformés de sang-froid par Kylian Mbappé (29e, 81e), toujours invaincu face à son ex-rival marseillais.
- Coup de tête de Carvajal -
Auteur de treize parades décisives, dont dix seulement en première période, le portier phocéen a établi un nouveau record en Ligue des champions selon le statisticien Opta.
Attentif, toujours prêt à bondir pour préserver sa cage, il s'est d'abord interposé successivement devant Mbappé, une fois alors que l'attaquant français était hors-jeu (10e), et une deuxième lorsque ce dernier a tenté de surprendre la défense sur une touche (21e).
Il n'a, en revanche, rien pu faire sur l'égalisation du Bondynois sur pénalty (28e, 1-1), au grand dam des ultras marseillais, qui ont appelé, en vain, leur héros à lui barrer une nouvelle fois la route.
Parfois en difficulté balle au pied, il a tout de même donné de l'air aux siens avec des relances osées, avant de sortir tour à tour les tentatives de Mastantuono (30e), Tchouaméni (33e), Mbappé (41e), et encore Mastantuono, pourtant idéalement servi par le capitaine des Bleus (45e+3).

Le gardien de but argentin de l'OM, Geronimo Rulli, qui encaisse un pénatly de Kylian Mbappé lors du match de Ligue des champions entre Marseille et le Real Madrid au stade Santiago Bernabeu le 16 septembre 2025.
Thomas COEX - AFP/Archives
Rentré au vestiaire à égalité, en grande partie grâce aux interventions salvatrices de son gardien, l'OM a longtemps cru tenir un résultat presque miraculeux, après avoir vu Rulli signer trois autres arrêts, et une énième frappe de Mbappé heurter la barre (50e).
D'autant plus lorsque le capitaine madrilène Dani Carvajal, échaudé par l'Argentin dont le coup de sang auprès de l'Anglais Jonathan Rowe en début de saison avait alimenté la bagarre avec Adrien Rabiot à Rennes, a été logiquement expulsé pour lui avoir mis un coup de tête (72e).
Son dernier face-à-face avec Mbappé, qui n'a pas tremblé, une deuxième fois, des onze mètres, aurait pu le faire entrer dans la légende du club phocéen, premier - et longtemps seul- vainqueur français de la C1.
Il laissera à la place un goût tout aussi amer que celui de la performance globale des Olympiens, passés tout près, à une main droite un peu plus ferme, peut-être, de ramener un point de la mythique enceinte madrilène.
Par Arno TARRINI / Madrid (AFP) / © 2025 AFP