single.php

Ligue 1: choc des derniers de la classe, Lens-Brest pour l'Europe

Deux matches opposent des équipes du haut du classement, Lens (5e) - Brest (2e) et Lille (4e) - Rennes (8e), mais l'affiche de la 25e journée de Ligue 1 avec le plus fort potentiel dramatique reste Metz-Clermont, dimanche, entre les deux derniers.

Jean-Christophe VERHAEGEN - AFP/Archives

Deux matches opposent des équipes du haut du classement, Lens (5e) - Brest (2e) et Lille (4e) - Rennes (8e), mais l'affiche de la 25e journée de Ligue 1 avec le plus fort potentiel dramatique reste Metz-Clermont, dimanche, entre les deux derniers.

. Le match: Metz-Clermont, malheur au vaincu

Metz est avant-dernier avec 20 points, Clermont dernier avec 17 points, la place de barragiste (Montpellier) est à 23 points et la 15e place synonyme de maintien (Le Havre) à 24 points. Les derniers de la classe abattent une de leur ultime carte pour se sauver.

Après neuf défaites en dix matches, les Grenats viennent de sortir de leur torpeur en s'imposant à Nantes (2-0). Sur leur élan, ils espèrent distancer pour de bon les Auvergnats, qui portent la lanterne rouge.

Clermont aussi avait cru se relancer en gagnant à Nantes (2-1) à la reprise, mais cela a été leur seule victoire en presque quatre mois...

Au passage, les "Canaris", la providence des derniers, ne comptent que deux points d'avance sur le barragiste, Montpellier, avant de se rendre à Marseille dimanche (20h45).

Les Clermontois ont misé sur le demi-choc psychologique en changeant non pas d'entraîneur, mais en engageant un nouvel adjoint, Sébastien Bichard, venu du leader du National, le Red Star, et programmé pour succéder à Pascal Gastien en fin de saison, quelque soit la division dans laquelle évoluent les "Lanciers".

. Le joueur: David s'est réveillé

Le buteur lillois Jonathan David (genou à terre) vient de marquer le but de la victoire du LOSC à Reims, le 2 mars 2024

Le buteur lillois Jonathan David (genou à terre) vient de marquer le but de la victoire du LOSC à Reims, le 2 mars 2024

FRANCOIS NASCIMBENI - AFP/Archives

Déjà 10 buts en 2024, Jonathan David n'est plus en vacances, il a retrouvé toute son adresse. Après un gros manque d'efficacité (deux buts lors de ses 12 premiers matches de L1), l'avant-centre canadien est redevenu prolifique, avant de recevoir Rennes, dimanche (17h00), pour un duel entre candidats à l'Europe.

Il a signé deux triplés, contre les Martiniquais de Golden Lion en Coupe de France (5-0) et Le Havre (3-0) en Ligue 1.

Cette efficacité retrouvée, "il n'y a pas de secret, c'est le travail. Même si je ne marquais pas en première partie de saison, j'avais quand même les opportunités. Il manquait juste ce dernier détail. C'est de la confiance et aussi juste l'instinct".

Il vient de marquer à Reims (1-0) un but de joueur en confiance, récompensant son gros travail de pressing. "Il y a toujours des petits coups à jouer. A force d'y aller tout le temps, il y en a un qui va tomber et c'est arrivé samedi", raconte-t-il à La voix du Nord.

Deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec 12 buts, comme le Lyonnais Alexandre Lacazette, loin derrière les 21 réalisations de Kylian Mbappé, David a même marqué le jour de son anniversaire, le 14 janvier, un but contre Lorient (3-0).

. Le chiffre: 1

Nice et Montpellier qui s'affrontent dès vendredi sur la Côte d'Azur n'ont remporté qu'un seul match de L1 en 2024. L'OGCN en a chuté du podium (5e), et La Paillade se retrouve en danger, en position de barragiste.

L'entraîneur italien de Nice Francesco Farioli lors du déplacement à Brest, le 4 février 2024

L'entraîneur italien de Nice Francesco Farioli lors du déplacement à Brest, le 4 février 2024

LOIC VENANCE - AFP/Archives

Au Gym, la magie Francesco Farioli ne fait plus d'étincelles pour le moment. Le jeune entraîneur italien (34 ans) a tenté de sonner le réveil de ses joueurs: "Le moment des excuses est fini, c'est le moment de réagir, de donner une réponse forte et collective".

Au MHSC, le vieux routier Michel Der Zakarian, 311 matches dirigés en L1, 40e d'un classement historique toujours dominé par Guy Roux et ses 894 matches, semble sans solution non plus. "On se trucide tout seul", a-t-il pesté après avoir été tenu en échec par Strasbourg (2-2), un concurrent pour le maintien.

Si Nice a la troisième pire attaque du Championnat (23 buts), le meilleur buteur montpelliérain, le Nigérian Akor Adams (7 buts), n'a plus marqué en L1 depuis le 29 octobre...

Mais Nice a l'avantage psychologique d'avoir largement gagné la dernière confrontation entre les deux équipes, en Coupe de France à La Mosson (4-1).

Programme

Vendredi

(21h00) Nice - Montpellier

Samedi

(17h00) Lorient - Lyon

(21h00) Lens - Brest

Dimanche

(13h00) Paris SG - Reims

(15h00) Le Havre - Toulouse

Strasbourg - Monaco

FC Metz - Clermont

(17h00) Lille - Rennes

(20h45) Marseille - Nantes

Par Emmanuel BARRANGUET / Paris (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
03H
23H
21H
20H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/