Vainqueur de la Fiorentina 3-1 samedi pour la 3e journée du championnat, Naples a pris la tête de la Serie A, à égalité de points avec la Juventus, qui a renversé dans les arrêts de jeu l'Inter 4 à 3 dans un derby d'Italie spectaculaire.
Grâce à un but tardif du jeune milieu monténégrin de 19 ans Vasilije Adzic (90e+1), les Turinois ont enchaîné une troisième victoire dans une rencontre folle.
L'Inter de Cristian Chivu, qui a pris la suite de Simone Inzaghi, est 11e et enregistre un deuxième revers d'affilée après sa défaite surprise sur la pelouse de l'Udinese (2-1), avant de se déplacer mercredi chez l'Ajax en Ligue des champions.
Dans un derby d'Italie animé, c'est la Juve qui a ouvert le score sur sa première réelle occasion avec Lloyd Kelly (14e).
Les Milanais sont parvenus à revenir au score grâce à leur artilleur turc, Hakan Calhanoglu, d'une reprise puissante de l'extérieur de la surface (30e).
Quelques minutes plus tard, son compatriote Kenan Yildiz lui a répondu, d'une frappe lointaine toute aussi belle, que n'a pu qu'effleurer le gardien de l'Inter Yann Sommer (38e).
- Les frères Thuram buteurs -

Khéphren Thuram, buteur pour la Juventus face à l'Inter, le 13 septembre 2025 à Turin
MARCO BERTORELLO - AFP
Dans une deuxième période toujours aussi débridée, les Milanais ont bien cru tenir la victoire grâce au doublé de Calhanoglu (65e), et à une tête de Marcus Thuram (76e) sur corner.
Mais son frère Khéphren, lui aussi de la tête, mais sur coup franc, a rapidement égalisé (83e), avant qu'Adzic n'arrache la victoire, d'une frappe puissante à 25 mètres (90e+1).
Malgré ce succès, la Juve laisse à la différence de but la place de leader à Naples, qui a également signé un troisième succès en autant de rencontres, sur la pelouse de la Fiorentina (3-1).
Seuls Cremonese (3e, 6 points) et l'AS Rome (4e, 6 points) ont l'occasion de rejoindre le duo de tête, respectivement face à Vérone lundi, et Torino dimanche.
Le champion d'Italie en titre, qui jouera chez Manchester City en C1 jeudi, a rapidement pris le large grâce à deux buts de deux ses recrues estivales: Kevin de Bruyne (City) sur penalty (6e), et l'attaquant Danois Rasmus Hojlund (14e), arrivé de Manchester United.
Le défenseur Sam Beukema, transfuge de Bologne, a mis définitivement Naples à l'abri en deuxième période (51e). La Fiorentina, qui a réduit le score avec Ranieri (79e), est 13e, et attend toujours une victoire.
Plus tôt dans la journée, Cagliari a décroché son premier succès de la saison en dominant Parme 2 à 0, et prend provisoirement la 6e place, tandis que Parme, toujours avec un seul point, glisse à la 19e et avant-dernière place.
AFP / Paris (AFP) / © 2025 AFP