single.php

Italie: douze ans après, l'AS Rome retrouve les sommets

Les tifosi de la Roma n'en croient pas leurs yeux: pour la première fois depuis douze ans, leur équipe tutoie le sommet de la Serie A après son succès dimanche à Sassuolo (1-0).

Filippo MONTEFORTE - AFP/Archives

Les tifosi de la Roma n'en croient pas leurs yeux: pour la première fois depuis douze ans, leur équipe tutoie le sommet de la Serie A après son succès dimanche à Sassuolo (1-0).

La Roma ne marque pas beaucoup de buts, mais elle engrange les points, 18 après la huitième journée, soit son meilleur bilan à ce stade de la saison depuis 2013-14.

Les Giallorossi ont dominé le promu Sassuolo, mais se sont contentés d'un but, le premier inscrit cette saison en championnat par Paulo Dybala (16e).

L'Argentin, après une saison 2024-25 perturbée par des blessures, a offert une sixième victoire à son équipe en reprenant acrobatiquement et instantanément le ballon repoussé par le gardien de Sassuolo après un tir de Bryan Cristante.

La Roma a rejoint Naples, vainqueur la veille de l'Inter (3-1) dans l'affiche du week-end. Mais le Napoli, champion en titre, est leader grâce à sa meilleure différence de buts (+7, contre +5 pour la Roma).

"Ce sont trois points importants, on savait qu'on pouvait passer en tête avant ce match, mais on ne s'emballe pas, le championnat est encore très long", a prévenu Dybala.

Sous la conduite depuis juillet de Gian Piero Gasperini, la Roma encaisse peu de buts, trois, ce qui en fait la meilleure défense de Serie A, mais elle en marque aussi peu, seulement huit.

- Quatre défaites à domicile -

Autre particularité de cette Roma, elle voyage mieux qu'elle ne joue à domicile, puisqu'elle a concédé ses quatre défaites, deux en championnat, deux en Ligue Europa, dont une contre Lille, au Stade olympique.

"Je suis très satisfait, car l'équipe a bien réagi après deux défaites (contre l'Inter et le Viktoria Plzen) cette semaine. La priorité est maintenant de regagner à domicile, il faut récompenser nos tifosi. A la maison, nous devons être plus efficaces", a espéré Gasperini.

Le "Gasp" n'aura qu'à attendre trois jours pour savoir si son discours va être entendu, puisque son équipe reçoit Parme mercredi dans le cadre de la 9e journée.

Les trois premiers, Naples, l'AS Rome et l'AC Milan, tenu en échec par Pise (2-2) vendredi à San Siro, se tiennent en un point.

L'Inter a rétrogradé à la 4e place (15 pts) avec trois points de retard sur le duo de tête.

Dans la soirée de dimanche, la Juventus Turin qui n'a plus gagné depuis le 23 septembre, et son entraîneur Igor Tudor jouent gros face à la Lazio Rome.

Le club le plus titré du football italien, 7e avec ses 12 points, doit s'imposer au Stade olympique sous peine d'être déjà distancé dans la course pour le titre.

Deux autres entraîneurs sont sous pression, car leur équipe court toujours après une première victoire.

Le Genoa de Patrick Vieira s'est incliné sur le terrain du Torino (2-1) et reste coincé à la dernière place (3 pts), tandis que la Fiorentina de Stefano Pioli a arraché le nul (2-2) après avoir été menée 2-0 à domicile par Bologne mais reste relégable (18e, 4 pts).

AFP / Rome (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
19H
18H
17H
15H
14H
10H
09H
08H
02H
Revenir
au direct

À Suivre
/