single.php

Foot: M6 a acheté les droits des Coupes du monde 2026 et 2030, au détriment de TF1

M6 retransmettra en clair les matches du Mondial-2026 et du Mondial-2030 de football après en avoir acquis les droits à la place du diffuseur historique de la compétition, TF1, a annoncé jeudi son président, Nicolas de Tavernost.

Martin BUREAU - AFP/Archives

M6 retransmettra en clair les matches du Mondial-2026 et du Mondial-2030 de football après en avoir acquis les droits à la place du diffuseur historique de la compétition, TF1, a annoncé jeudi son président, Nicolas de Tavernost.

"Nous avons obtenu les droits de la Coupe du monde 2026 (...) et également de la Coupe du monde 2030, c'est donc deux Coupes du monde qui seront diffusées en accès gratuit sur M6", a déclaré M. Tavernost sur RTL (une radio du groupe M6), confirmant des informations de presse.

Interrogé pour savoir si M6 allait revendre certains matches à TF1, il a botté en touche, après avoir rappelé que les deux chaînes se partageaient la diffusion de l'Euro-2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet).

"Notre concurrent n'a pas souhaité poursuivre le partage, c'est la raison pour laquelle nous avons pris nos responsabilités et sommes allés pour avoir pour la première fois l'intégralité, l'exclusivité des matches en clair" des deux prochaines Coupes du monde, a dit M. de Tavernost.

Si TF1 ne rachetait aucun match à M6, ce serait un coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel et sportif: ce serait la première fois que la première chaîne, créée en 1975, ne diffuserait aucune rencontre de Coupe du monde.

Le montant payé par M6 n'a pas été dévoilé. Selon RMC Sport, qui avait révélé l'information mardi, il est "très élevé".

M. de Tavernost a simplement assuré que l'estimation de 175 millions d'euros qui avait circulé était "totalement fausse".

"Nous sommes plutôt en-dessous de ce qui se pratiquait jusqu'à présent sur le marché", a-t-il affirmé.

Pour la dernière édition, en 2022, TF1 avait déboursé un montant estimé autour de 70 millions d'euros (son offre totale couplée à celle de BeIn pour les droits payants était estimée à 130 millions d'euros).

La Coupe du monde 2026 sera organisée conjointement par le Canada, les États-Unis et le Mexique. Elle se jouera pour la première fois dans un format élargi à 48 équipes, contre 32 précédemment, et proposera un total de 104 matches.

L'appel d'offre de la Fédération internationale de football (Fifa) s'était ouvert le 9 janvier et s'est achevé le 13 février. Il concernait les droits de la Coupe du monde 2026 mais aussi ceux de la Coupe du monde 2030, qui aura lieu principalement en Espagne, au Maroc et au Portugal.

Jusqu'ici, M6 n'a diffusé qu'une seule fois des matches de Coupe du monde, lors de l'édition 2006. La chaîne diffuse par ailleurs une partie des matches de l'Euro, le championnat d'Europe des nations, depuis l'édition 2008.

AFP / Paris (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
13H
11H
09H
08H
07H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/