single.php

Foot: contre la Côte d'Ivoire, une première revue d'effectif pour les Bleus

L'équipe de France dispute jeudi à Nantes face à la Côte d'Ivoire le premier de ses deux matches de préparation pour le Mondial-2026, l'occasion pour Didier Deschamps d'effectuer une revue d'effectif et peut-être pour Kylian Mbappé de se frotter au record de buts d'Olivier Giroud.

Thomas Padilla - POOL/AFP

L'équipe de France dispute jeudi à Nantes face à la Côte d'Ivoire le premier de ses deux matches de préparation pour le Mondial-2026, l'occasion pour Didier Deschamps d'effectuer une revue d'effectif et peut-être pour Kylian Mbappé de se frotter au record de buts d'Olivier Giroud.

A moins d'une semaine du grand départ pour leur camp de base de Boston, les Bleus vont pouvoir s'étalonner contre un autre participant à la Coupe du monde, vainqueur de la CAN en 2024, et avoir une sorte d'avant-goût de la compétition.

Certes, il sera compliqué d'en tirer des enseignements tranchés, la crainte d'un pépin physique malvenu pouvant inhiber certains joueurs. Mais le sélectionneur voudra tout de même voir ses troupes concernées et pleinement mobilisées en vue de la grande échéance nord-américaine, le compte à rebours étant lancé avant l'entrée en lice dans le tournoi face au Sénégal, le 16 juin à East Rutherford (New Jersey).

Les Français seront forcément en rodage, le stage à Clairefontaine n'ayant débuté que vendredi pour 18 des 26 appelés, les deux vainqueurs de la Ligue Conférence avec Crystal Palace (Maxence Lacroix, Jean-Philippe Mateta) ayant débarqué samedi et le groupe n'étant au complet que depuis mardi, avec l'arrivée tardive des six finalistes de la Ligue des champions (Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Bradley Barcola, Lucas Hernandez, Warren Zaïre-Emery, William Saliba).

- "Dans la gestion" -

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron lors de leur visite à l'équipe de France à Clairefontaine mardi.

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron lors de leur visite à l'équipe de France à Clairefontaine mardi.

Thomas Padilla - POOL/AFP

On peut d'ores et déjà acter que les deux Parisiens Ousmane Dembélé et Désiré Doué ainsi que le défenseur d'Arsenal William Saliba, titulaires lors du deuxième sacre européen du PSG samedi à Budapest, seront dispensés de ce rendez-vous.

Le Gunner traîne de toutes façons des douleurs au dos et même si Didier Deschamps a été très rassurant sur son état physique, il ne prendra aucun risque avec l'un de ses deux titulaires en charnière centrale.

Les trois autres (Bradley Barcola, Lucas Hernandez, Warren Zaïre-Emery), remplaçants samedi au coup d'envoi, pourraient avoir un peu de temps de jeu.

"Je serai dans la gestion avec les six concernés par la Ligue des champions, encore plus avec ceux qui ont commencé le match, de par ce qui nous attend derrière et de par ce qui s'est passé pour eux sur le plan physique et psychologique", a affirmé Deschamps en ouverture du rassemblement vendredi.

L'absence de Saliba permettra peut-être de voir à l'oeuvre un duo Dayot Upamecano-Ibrahima Konaté dans l'axe de la défense pour défier les Éléphants et leurs jeunes attaquants (Yan Diomandé, Amad Diallo, Elye Wahi). De quoi assurer ses arrières en cas de prolongation de l'indisponibilité du joueur d'Arsenal.

- Mbappé menace Giroud -

Le défenseur Dayot Upamecano (à droite) tacle l'attaquant Rayan Cherki lors d'un entraînement lundi à Clairefontaine, où les Bleus préparent le Mondial.

Le défenseur Dayot Upamecano (à droite) tacle l'attaquant Rayan Cherki lors d'un entraînement lundi à Clairefontaine, où les Bleus préparent le Mondial.

FRANCK FIFE - AFP

Mais c'est surtout Mbappé qui pourrait avoir le beau rôle à la Beaujoire. Le capitaine, qui sort d'une saison sans trophée sur le plan collectif avec le Real Madrid, n'est plus qu'à une unité du record de buts en équipe de France d'Olivier Giroud (57) et se verrait bien passer N.1 avant le voyage en Amérique.

Ses pépins physiques (genou, cuisse) semblent derrière lui et il sera à coup sûr ultra-motivé à l'heure de retrouver son tournoi fétiche, qu'il a quitté il y a quatre ans sur un triplé en finale resté dans la légende, malgré le dénouement cruel et la défaite aux tirs au but contre l'Argentine de Lionel Messi (3-3 a.p., 4 t.a.b. à 2).

Même si le Real a tout manqué en 2025/2026, la superstar française est restée dans ses standards, collectionnant les buts et s'offrant uns deuxième couronne de "pichichi" en Liga avec 25 réalisations.

"Kylian est en pleine forme, physiquement et psychologiquement. Il y a ce qui s'est passé en club, là c'est la sélection. Avec le groupe et ceux qui étaient là pour les premières séances, il a fait des efforts. Il va très bien", a assuré Deschamps.

Les Bleus et leur leader Mbappé auront encore un deuxième match amical au programme, lundi face à l'Irlande du Nord à Lille, avant de s'envoler le 10 juin pour les Etats-Unis.

Par Keyvan NARAGHI / Nantes (AFP) / © 2026 AFP

L'info en continu
07H
06H
05H
23H
22H
21H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/