single.php

Top 14: Perpignan s'enfonce, l'UBB souffre mais se replace

Perpignan a concédé samedi une cinquième défaite en autant de matches cette saison en Top 14 et s'enfonce un peu plus dans la crise tandis que l'UBB a serré les dents contre Lyon mais assuré un bonus offensif.

Matthieu RONDEL - AFP

Perpignan a concédé samedi une cinquième défaite en autant de matches cette saison en Top 14 et s'enfonce un peu plus dans la crise tandis que l'UBB a serré les dents contre Lyon mais assuré un bonus offensif.

La journée se termine dimanche avec l'affiche Bayonne-Toulouse. L'une de ses deux équipes prendra nécessairement la tête du classement à l'issue de la rencontre.

. Perpignan en crise, Paris leader

L'Usap est bien malade. Samedi, les Catalans ont perdu pour la cinquième fois de suite en ce début de saison, et une troisième fois à domicile (28-11). Autre signe de la tendance négative, même le Stade français, qui n'avait plus gagné depuis 18 matches à l'extérieur en Top 14, a pu briser sa série et repartir avec le bonus offensif.

Les Parisiens ont pris la rencontre en main dès le début, et ont fait la course en tête avec un doublé de Jeremy Ward. Perpignan, incapable de se révolter même après l'essai d'Eneriko Buliruarua (42e) semble condamné à se battre uniquement pour son maintien, dans une bataille avec Montauban alors que le Stade français prend provisoirement la tête du classement avec 15 points.

Les Montalbannais, 13e après leur match nul contre Montpellier lors du week-end précédent, ont été une fois de plus en grande difficulté à l'extérieur, contre Clermont.

Peu après la demi-heure de jeu, les Clermontois avaient déjà inscrit six essais et marqué 42 points. La démonstration a continué après la pause, pour un score final de 84-31, douze essais à quatre et record du nombre de points dans un match en Top 14.

Clermont, qui n'avait que cinq points au classement avant ce match, se donne de l'air (11e, 10 points).

. L'UBB s'en sort

Salesi Rayasi ballon en main à Bordeaux le 4 octobre 2025

Salesi Rayasi ballon en main à Bordeaux le 4 octobre 2025

ROMAIN PERROCHEAU - AFP

Une semaine après sa lourde défaite contre le Stade français, l'Union Bordeaux-Bègles n'a pas vraiment rassuré malgré sa victoire contre Lyon. Après un départ canon (17-0, 18e), les champions d'Europe ont déjoué, laissant les Lyonnais revenir avant la pause (17-13).

Ils ont ensuite multiplié les fautes et approximations, notamment en touche, se laissant gagner par la nervosité. Mais les hommes de Yannick Bru, menés à un moment dans la partie, se sont ressaisis avec un essai de Salesi Rayasi, avant un deuxième de Louis Bielle-Biarrey, qui a donné un bonus offensif inespéré (32-20).

L'UBB est dans le groupe des équipes à 14 points, tout comme Toulon et Pau qui se sont affrontés samedi. Les Toulonnais ont toutefois un match en plus à disputer, après le report de la rencontre contre La Rochelle.

Portés par un Baptiste Serin inspiré, les joueurs de la Rade menaient 26-3 autour de la 50e minute de jeu, moment de l'entrée en jeu de Charles Ollivon, neuf mois après une grave blessure à un genou et sont parvenus à conserver le bonus offensif en fin de match (33-17).

. Le Racing 92 se saborde

À l'inverse, le Racing 92 a cru pouvoir prendre la tête du classement, avant d'être renversé par Castres. Alors que les Racingmen menaient 16-6 dans un match fermé et haché par la pluie, un renvoi d'en-but de Léo Carbonneau contré a redonné de l'espoir aux Castrais, de même que les deux pénalités subies par le Racing 92 sur leur propre introduction en mêlée ensuite.

Christian Ambadiang à Castres le 4 octobre 2025

Christian Ambadiang à Castres le 4 octobre 2025

Valentine CHAPUIS - AFP

Au terme d'une séquence de plusieurs minutes et d'innombrables temps de jeu, Abraham Papalii est allé aplatir après la sirène pour donner la victoire à Castres (20-16).

Avec 13 points, ils sont rattrapés au classement Montpellier. Toujours en mode alternatif cette saison, le MHR s'est largement imposé contre La Rochelle avec une nouvelle victoire bonifiée (37-13), deux semaines après la victoire de prestige contre Toulouse, notamment grâce à son pack conquérant.

AFP / Paris (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/