single.php

Les All Blacks en route vers la Finale

Par Arnaud Rey

La Nouvelle-Zélande a battu l'Afrique du Sud en demi-finale de la huitième Coupe du monde de rugby (20-18). Dans un match âpre et très tendu, les All Blacks ont maîtrisé des Springboks qui les avaient pourtant muselé en première mi-temps. Les joueurs Néo-Zélandais vont disputer leur deuxième finale consécutive.

Thumbnail

Les All Blacks vont très vite, mais les Springboks vont très fort. Voilà comment on pourrait résumer ce premier acte très violent entre les deux nations de l'hémisphère sud. Une première mi-temps bien noire pour les Néo-Zélandais car ils ne voyaient pas le jour face à des Sud-Africains terriblement agressifs dans les zones obscures. Mêlées, touches, rucks, les Springboks cassaient tout simplement la figure aux Champions du monde en titre. Pourtant, si on en croit les statistiques de possession et d'occupation, a la pause, la Nouvelle-Zélande était bien mieux lotie que ses adversaires. Mais mis à part l'essai très bien construit en bout de ligne du troisième-ligne Jérôme Kaino, les All Blacks n'avaient pas beaucoup d'éclaircie face à la férocité des Springboks. Efficaces, les Sud-Africains faisaient le boulot pour concasser les Néo-Zélandais et mettre en difficulté leur ouvreur Dan Carter qui n'aime pas du tout attraper le ballon en même temps que l'épaule d'un homme en vert. Forcément avec tant de pression sur leurs épaules, les Néo-Zélandais se mettaient énormément à la faute et neuf pénalités à ce niveau c'était beaucoup trop pour espérer gagner. Une aubaine pour l'ouvreur sud-africain Handré Pollard qui plantait quatre pénalités. 12-7 à la pause, on ne pouvait qu'attendre une énorme deuxième-mi-temps surtout que Jérôme Kaino écopait d'un carton jaune juste avant le retour aux vestiaires.

Les All Blacks sont les meilleurs du monde

De retour sur la pelouse, les Springboks et les All Blacks devaient faire face à une invitée surprise : la douce et agréable bruine anglaise. On le sait bien les rugbymen de l'hémisphère sud aiment sentir les gouttes d'eau le long de leurs corps chauds. À ce jeu-là, on était habitué à voir gagner les Sud-Africains mais ce sont les Néo-Zélandais qui entamaient ce deuxième acte avec la bave aux lèvres et des fourmis dans les jambes. Et même à quatorze contre quinze, ce sont les Néo-Zélandais qui marquaient des points. D'abord trois grâce à un drop de Dan Carter, puis un magnifique essai de l'ailier Beauden Barrett tout juste rentré en jeu à la place de Nehe Milner-Skudder. 17-12 après la transformation de Dan Carter et c'est Bryan Habana qui quittait à son tour ses coéquipiers pour dix minutes. Énorme coup dur pour les Boks qui traînaient la patte dans le premier quart d'heure de cette deuxième mi-temps. Mais finalement, l'expulsion de leur ailier ne permettait pas aux All Blacks de tuer le match. Seulement trois points étaient inscrits de chaque côté. 20-15, tout était encore possible à 18 minutes du terme de cette demi-finale. Après l'heure de jeu, les organismes souffraient le martyr et de nombreux remplacements s'effectuaient. Handré Pollard cédait sa place à Pat Lambie qui redonnait espoir aux siens avec une pénalité entre les perches à dix minutes de la fin du match. 20-18, les Sud-Africains tenaient le tournant du match entre leurs mains. Mais après avoir cafouillé un ballon sur un ruck dans les 22m néo-zélandais, le All Blacks Kieran Read volait une quatrième touche aux Springboks et redonnait de l'air à ses coéquipiers. Surmotivés, les hommes de Richie McCaw ne lâchaient rien et après une longue séquence défensive, ils provoquaient l'en-avant libérateur. Mr Garcès sifflait la victoire des All Blacks dans une liesse déjà digne d'une Finale de Coupe du monde. Mais la vraie se jouera samedi prochain à Twickenham (17h45) et la Nouvelle-Zélande est en route pour réaliser un doublé historique.

Le film du match Nouvelle-Zélande : B. Smith, Milner-Skudder, C. Smith, Nonu, Savea, Carter (o), A. Smith (m), Read, McCaw (c), Kaino, Whitelock, Retallick, O.Franks, Coles, Moody.Les remplaçants : Mealamu, B.Franks, Faumuina, Vito, Cane, Kerr-Barlow, Barrett, Williams.Essais : Kaino (6'), Barrett (52')Transformations : Carter (7', 53')Pénalités : Carter (60')Drops : Carter (46')Cartons jaunes : Kaino (39') Afrique du Sud : Le Roux, Pietersen, Kriel, De Allende, Habana, Pollard (o), Du Preez (c), Vermeulen, Burger, Louw, De Jager, Etzebeth, Malherbe, B. du Plessis, Mtawarira.Les remplaçants : Strauss, Nyakane, J. du Plessis, Matfield, Alberts, Pienaar, Lambie, Serfontein.Pénalités : Pollard (3', 11', 21', 39', 58'), Lambie (69')Cartons jaunes : Habana (62')

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
04H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/