single.php

Benjamin Boyet "rassuré" par la prestation "mitigée" des bleus

Par Mathilde Régis

Hier soir, le XV de France version Guy Novès affrontait l'Argentine pour un premier match-test. Benjamin Boyet analyse leur prestation pour Sud Radio Sports.

Thumbnail

Judith Soula : Pour le premier test-match de l'équipe de France, elle s'est inclinée 30 à 19 face à L'Argentine. On dit qu'il y a des défaites encourageantes, celle-ci en fait partie ? Benjamin Boyer : Oui et non. Je crois que les joueurs et tout l'encadrement auraient signé pour ce score-là avant la rencontre. Il y avait beaucoup de nouveaux, sept au total, et beaucoup d'incertitudes sur les prestations qu'ils pouvaient réaliser. Sur ce point-là, on peut être rassuré, je pense qu'ils ont répondu présents. Certains joueurs ont vraiment marqué des points. Globalement, je suis rassuré. Mais je pense qu'il y avait beaucoup plus à faire, notamment sur le jeu offensif. On aurait pu mettre encore plus en difficulté cette équipe argentine qui ne me semblait pas totalement investie dans cette rencontre. On verra si sur le deuxième test ça changera, mais en tout cas, je suis plutôt rassuré quand même sur cette prestation des bleus. Ça n'a pas été une grosse équipe des Pumas quand même ? Ils ont été très indisciplinés parce qu'ils ont subi, il faut le reconnaître. Les bleus ont eu la main sur le ballon, c'est pour ça que l'on n’a pas été très réaliste en attaque. Mais oui, je ne les ai pas trouvé forcément concernés ces Argentins. Est-ce qu'ils ont pris un petit peu le match par-dessus la jambe parce qu'ils ont vu qu'il y avait pas mal de changements et de néophyte du côté français ? Je ne sais pas. C'est pour ça que j'ai un sentiment mitigé par rapport à la prestation de nos Français.

"Je pense à trois joueurs qui ont marqué des points aux yeux de Guy Novès"

Tu le disais, il y avait sept novices dans le XV de France au coup d'envoi. Guy Novès a déclaré à l'issue de la rencontre "les garçons ont répondu à mes interrogations, je pourrai à l'avenir m'appuyer sur certains d'entre eux" ? De qui s'agit-il ? Quelles sont les satisfactions de cette classe biberon ? C'est une bonne formule en tout cas. Certains ont répondu à ses interrogations, on ne sait pas si c'est en bien ou en mal. Certains pourront à mon avis revoir le groupe France dans les mois à venir, je pense à trois joueurs. Le talonneur Rémi Bonfils a été très bon sur les lancées et propre sur la conquête, mais au-delà de ça, dans son activité dans le jeu. Au même titre que Kevin Gourdon, le troisième ligne centre qui a répondu présent, qui a énormément utilisé ce raffut extérieur. Ces deux joueurs devant ont pour moi été très bons, très actifs, ont montré beaucoup de bonnes choses. Et comme il a réalisé aussi une très bonne saison, le troisième Baptiste Serin. Il a cette assurance, cette maturité qui fait que c'était même lui qui rassurait les autres par moment. Sur les temps morts, on voyait qu'il communiquait beaucoup, on l'a vu aussi très complice avec Louis Picamoles quand il est rentré. Je mets en avant ces trois joueurs parce que je ne pensais pas qu'il pouvait arriver à ce niveau-là. C'est pour moi les joueurs qui ont à mon avis marqué les points aux yeux du sélectionneur Guy Novès.Un mot sur Jules Plisson, promu capitaine en l'absence de Guilhem Guirado. Il est auteur à nouveau d'une prestation plutôt moyenne ? Je ne l'ai pas trouvé si "catastrophique". C'est vrai que défensivement, il n' a pas impacté comme il l'aurait fallu et il a loupé deux pénalités importantes à mon avis en début de match. Des pénalités qui auraient pu distancer les Argentins à un moment où les français étaient sur une bonne dynamique. Ça, c'est sur les côtés négatifs. Mais après, je l'ai trouvé assez régulier dans son jeu au pied long. Ce n'est pas son meilleur match, ce n'est pas non plus le match catastrophe.

"C'était un contexte un peu difficile pour Jules Plisson"

Est-ce qu'il n'est pas surcoté en tant que joueur de rugby ? C'est dur de dire qu'il a été champion de France parce qu'il n'a pas fait les phases finales avec le stade français, il était blessé. Mais je ne dirai pas qu'il est surcoté, car je pense qu'il réalise de bonnes performances avec le stade français. Après, ça joue en sa défaveur, il a été quand même plusieurs fois installé à ce poste de demi d'ouverture. Sur deux tournois, c'est lui qui est parti comme titulaire. Malheureusement, il ne les a pas finis comme titulaire et peut-être qu'il y a des interrogations qui se posent là dessus. Il avait aussi ce rôle de capitaine, on le sait, ce n'est pas évident, surtout sur une tournée où il y a pas mal de nouveau, c'est difficile de fédérer autour de lui. Je crois que c'était un contexte un petit peu difficile pour lui. Je pense qu'on verra peut-être François Trinh-Duc à mon avis sur le deuxième test de samedi prochain. En tout cas il nous manque toujours un butteur fiable. Ces six points laissés en route qui peuvent inverser le cours du match et mettre la pression sur les Argentins, c'est dommage.Mais pas que. On a ce carton jaune totalement immérité à la soixantième. On menait de deux points, et ça bascule sur les 20 dernières minutes. Physiquement à la fin, on a vu les joueurs empruntés, ça commençait à taper fort. En fait, c'est une défaite logique avec des prestations assez mitigées de la part des Français.

L'info en continu
22H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/