single.php

Autopsie d'Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande

Par Arnaud Rey

Les All Blacks ont une nouvelle fois démontré leur supériorité malgré un féroce combat livré par les Springboks (20-18). La Nouvelle-Zélande jouera une deuxième finale de Coupe du monde consécutive et est encore en route pour réaliser un doublé historique. Autopsie de cette première demi-finale.

Thumbnail

Les bruits de couloirs

Steve Hansen, sélectionneur de la Nouvelle-Zélande : "Je voudrais féliciter l’Afrique du Sud. Ç'a été un match énorme pour les deux équipes. Une équipe doit quitter la compétition, c’est malheureux mais c’est comme ça. La partie pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. On est juste heureux de pouvoir disputer la finale la semaine prochaine. Peu importe qui nous jouerons. On est en finale. Ce sera très très difficile, quel que soit l’adversaire. On serait stupides de sous-estimer notre prochain adversaire. Je veux juste que ces deux équipes se taillent en pièce demain." Richie McCaw, capitaine de la Nouvelle-Zélande : "Je suis fier de ce que l’équipe a fait aujourd’hui. J’avais dit hier que ce serait encore plus dur que les autres matches que j’ai pu jouer face à eux et c’est exactement ce qui s’est passé. C’est une grosse satisfaction de sortir vainqueur d’un match comme celui-ci. Dans des gros matches comme ça, tout peut se jouer sur un ou deux moments. Quand on regarde Écosse - Australie, l’Écosse perd un alignement et laisse filer le match sur l’action qui suit. Il ne faut pas oublier que l’adversaire aussi est sous pression. Ces deux essais ont été décisifs pour nous, mais le plus important, c’est le moment où on les marque. Dans la première demi-heure de jeu, notre manque de discipline a permis à l’Afrique du Sud de revenir mais on a eu une paire d’occasions et on a su les saisir." Heyneke Meyer, sélectionneur de l'Afrique du Sud : "On a fait une première mi-temps parfaite. On a maîtrisé notre jeu, on était disciplinés à 100 % et on a su bien mettre la pression au tableau d’affichage. Je crois qu’on ne s’est pas bien adaptés aux conditions pluvieuses de la deuxième mi-temps. On a fait plus de fautes et ça a fait la différence entre une victoire et une défaite.""Je suis très fier. Personne ne nous donnait plus aucune chance. Mais les gars ont redressé la tête et les jeunes joueurs ont montré beaucoup de maturité. En tant qu’entraîneur, l’idéal aurait été de gagner bien sûr, plutôt que de terminer si près. Je pense sincèrement qu’on avait notre chance mais on avait en face une équipe parfaitement rôdée. 80/90 % des joueurs de notre équipe devraient avoir encore l’occasion de jouer une Coupe du Monde. Beaucoup de ces joueurs sont les Dan Carter de demain, des joueurs de classe mondiale. Ça me rend impatient de voir le futur du rugby sud-africain." Fourie du Preez, capitaine de l'Afrique du Sud : "C’était très serré, la marge est tellement mince qu’il y a beaucoup de déception. On avait une opportunité et on ne l’a pas saisie. C’est beaucoup d’émotions. C’est dur à avaler. Une touche, une pénalité, une transformation, ça se joue à ça. Mais je suis extrêmement fier de toute l’équipe et de la façon dont on s’est remobilisés. Ce match face au Japon explique en partie notre parcours jusqu’ici. Après ce match, tout le monde a pris ses responsabilités."

Les stats

Possession / Occupation : 57% pour la Nouvelle-Zélande / 67% pour la Nouvelle-Zélande.Mètres parcourus avec la balle : 387m pour les All Blacks / 149m pour les Springboks.Pénalités concédées : 14 pour la Nouvelle-Zélande / 6 pour l'Afrique du Sud.Plaquages réussis : 83 pour la Nouvelle-Zélande / 131 pour l'Afrique du Sud.4 touches volées par la Nouvelle-Zélande, 0 par l'Afrique du Sud. 1 mêlée perdue par la Nouvelle-Zélande.

Les meilleurs moments

 

L'image

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/