André Herrero, figure emblématique du rugby français, s’est éteint à l’âge de 87 ans. Né à Puisserguier (Hérault), dans une famille biberonnée au ballon ovale, il a forgé sa légende au Rugby Club Toulonnais. Il incarna pendant des décennies l’âme du club varois.
Seconde ou troisième-ligne puissant et stratège, il avait cette allure de meneur d'hommes. Grand par la taille et le talent, avec cette barbe de sage et le regard perçant sur un terrain, son jeu mêlait tactique et puissance.
Deux finales et une légende du XV de France
Avec Toulon, où il a débuté à 19 ans en équipe première, il disputa deux finales du championnat de France (1968 et 1971), sans jamais décrocher le Bouclier de Brennus. Il y a laisé tout de même une empreinte indélébile. Il remporte le Challenge Yves du Manoir en 1970. Il rejoint Nice ensuite pour poursuivre sa carrière.
Sélectionné à 22 reprises en équipe de France, André Herrero est un des leaders du XV de France des années 60. Son essai crucial face au Pays de Galles en 1965 lors du Tournoi des Cinq Nations résonne encore dans les mémoires des plus anciens amoureux du ballon ovale.
🕊️André Herrero s'en est allé
— Sud Radio (@SudRadio) October 24, 2025
Légende du @RCTofficiel et des Bleus, il est décédé à 87 ans, dans la nuit de jeudi à vendredi. Grand-frère de Daniel, notre consultant sur @SudRadio, et de Bernard, il avait 22 sélections en équipe de France.
Toute la rédaction adresse ses pensées… pic.twitter.com/INr9fdWU7v
Au Hall of Fame du RC Toulon
Son histoire avec les Bleus se termine en 1967 lorsqu'il quitte la sélection, déçu de ne pas être nommé capitaine. Ce geste illustre son caractère entier, fidèle à ses convictions. Entraîneur, puis président du Rugby Club Toulonnais, puis manager du XV de France, il fut intronisé au Hall of Fame du club en 2023.
André Herrero laisse derrière lui un héritage rugbystique et humain immense, salué par toute la famille du rugby. Sud Radio adresse ses sincères condoléances à toute la famille d'André Herrero, et tout particulièrement à notre consultant bien-aimé, son frère Daniel.