single.php

Coupe du monde de rugby : qui sera dans la liste des 33 ?

Par Jean Baptiste Giraud

La Coupe du monde du rugby va bientôt débuter en France. Qui sera sur la liste des 33 joueurs retenus par Fabien Galthié ?

La coupe du monde de rugby n’est plus que dans quelques jours. Après la victoire contre les Fidji en troisième match de préparation, Fabien Galthié dévoile sa liste des 33 joueurs. Qui va remplacer Romain Ntamack ?

33 retenus pour la Coupe du monde de rugby

"On peut dire que c’était un match test contre les Fidji, un adversaire situé très correctement dans la hiérarchie des grandes nations du rugby, estime Daniel Herrero, voix du rugby sur Sud Radio. À Nantes, la passion populaire était considérable. On aura assisté à la confortation de certains joueurs qui étaient en hypothèse de titularisation pour la coupe du monde. Ce match aura eu l’intérêt de montrer l’équipe bis, la réserve du potentiel français."

"Mais il y avait quand même un petit sentiment post traumatique. Les Français venaient de perdre deux des leurs. Cela avait touché pas forcément la confiance, mais l’allure générale des Français. Le match a été plutôt solidaire, les signes bons. Mais sans effervescence ni euphorie." Mais qui peut remplacer Romain Ntamack, blessé ? "Dans la dynamique de ressources du poste de demi d’ouverture, on voit deux joueurs qui, dans la dernière année, ont atteint un niveau international. Mathieu Jalibert est rentré en cours de match. Antoine Astoy est un très bon joueur, dans le collectif France depuis deux ans, champion d’Europe en titre avec La Rochelle. Cela va se jouer entre eux, il y a encore une incertitude pour ce poste d’ouvreur pour le match d’ouverture contre les All Black."

 

 

Des nouveautés, pas de surprises

La liste des 33 joueurs est annoncée ce lundi. Peut-il encore y avoir des surprises ? "Toutes les grandes équipes ont malaxé une quarantaine de joueurs depuis plusieurs mois, rappelle Daniel Herrero, voix du rugby sur Sud Radio. Là, on arrive au chiffre définitif de 33, qui enverra le collectif vers la coupe du monde. Chez les Français, quatre ou cinq joueurs étaient moins estimés il y a quelques mois et ont fait une très belle saison avec leur club. On pense essentiellement à Louis Bielle-Biarrey : vingt ans premier match, premier essai, pétillant, très entreprenant. Ce souffle-là fait qu’il va sans doute être dans le collectif. Ce n’est pas une surprise, mais une nouveauté"

"Et puis il y a ce jeune, un gaillard, non pas un robuste rustique, mais qui a tous les attributs du rugby moderne : taille, poids, vitesse, technique. Paul Boudehent, qui vient de La Rochelle, va peut-être faire partie du collectif." Reste enfin une interrogation clé dans ce XV de France : "Il y a trois demi de mêlées dans le collectif : Antoine Dupont est titulaire. Derrière, cela va se joueur entre Luku et Serin. Ce sera douloureux pour celui qui partira en position d’attente."

Retrouvez "Le coup de fil du matin" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
23H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/