Né en 2016 sous l'impulsion des streamers Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Dach), l'événement s’est imposé au fil des années comme le plus grand événement caritatif en ligne de France. Autrefois nommé "Projet Avengers", le ZEvent réunit désormais des centaines de créateurs de contenus autour d'un objectif commun : lever des fonds pour plusieurs associations et organisations humanitaires.
Plus de 50 heures pour la bonne cause
Après un concert d'ouverture le 04 septembre au Zénith de Montpellier, les festivités démarrent dès 18h ce vendredi et ce, jusque dimanche soir à minuit. Au programme : plus de 50 heures de streaming en continu sur Twitch, ponctuées d'animations, de jeux, karaokés, défis en tous genres, et surtout... d'appels aux dons pour la bonne cause.
Cette année, ce sont 324 streamers qui ont répondu présents, dont 49 réunis à Montpellier et 275 mobilisés à distance -une première pour l'événement. Parmi eux, certains renouvellent l'expérience, tandis que d'autres s'ajoutent pour la première fois à la liste des participants : c'est le cas de Mastu et Joyca, des personnalités très célèbres auprès des jeunes sur Twitch (1,3 million d'abonnés pour l'un, 781 000 abonnés pour l'autre).
Huit associations au coeur de l'édition 2025
Pour cette 9e édition, la Fondation de France a sélectionné huit associations oeuvrant principalement dans le domaine de la santé, et plus précisément dans le soutien aux patients et aux aidants. Parmi elles, la célèbre Ligue contre le Cancer, L'Association Française des aidants ou encore Le Rire Médecin,... Des associations et organisations qui nourrissent l'espoir, avec cette levée de fonds, de mettre en place de nouveaux projets. Concrètement, La Ligue contre le Cancer ambitionne de déployer des "camionnettes itinérantes" pour davantage favoriser le dépistage dans les zones rurales, mais aussi de soutenir la recherche sur la prise en charge de la douleur chez les patients atteints de cancer.
Un événement qui bat des records
Depuis sa création, le ZEvent a récolté plus de 41 millions d'euros et connaît depuis 2018 une croissance fulgurante. En 2021, l'événement a même décroché le record de l'événement solidaire ayant levé le plus d'argent sur Twitch, avec 10 064 480 d'euros de dons collectés. De plus, l'événement ne cesse d'attirer des spectateurs et des donateurs et ce, même après la crise Covid. Dès 17h, soit une heure avant le lancement officiel, l'édition 2025 affichait déjà plus de 82 000 euros de dons et plus de 20 000 spectateurs suivaient le live, toutes chaînes comprises.
Samuel Étienne, Alain Chabat, Bigflo & Oli
Le ZEvent, ce sont aussi des moments mémorables, souvent portés par des personnalités engagées. C'est par exemple le cas de Samuel Étienne : devenu depuis quelques temps une figure familière et incontournable de Twitch, l'animateur de "Questions pour un champion" participe à l'événement caritatif pour la deuxième année consécutive. Après avoir levé 465 000 euros en 2024, il vise pour cette nouvelle édition le million et s'est d'ailleurs fixé une liste de "donation goals" à atteindre... une façon d'encourager les spectateurs aux dons. Tatouage en direct, "boule à Z", course tout nu... le journaliste reconverti en streamer a même promis à sa communauté d'annoncer sa candidature à la présidentielle de 2027 si l'objectif d'un million de dons sur sa chaîne était atteint !
Les années précédentes, des personnalités comme Alain Chabat, Bigflo & Oli, ou encore des sportifs de renom comme le footballer Antoine Griezmann, le champion olympique de natation Léon Marchand et les frères Lebrun, ont soutenu l'événement par des dons ou des apparitions surprises.
La "jurisprudence" Jean Pormanove
Pour garantir l'éthique de l'événement -au nom de la "neutralité partisane et confessionnelle"-, les organisateurs du ZEvent ont par ailleurs mis en place une charte stricte, interdisant notamment la participation des élus en cours de mandat. Les comportements jugés inappropriés, c'est-à-dire les "propos discriminatoires, racistes, sexistes" comme le "harcèlement moral ou sexuel", sont également sanctionnés. Une vigilance accrue donc, en réponse au récent drame de l'affaire Pormanove -ce streamer décédé en plein live- et dans un contexte où Twitch se veut plus strict que Kick, une plateforme concurrente.
Jusqu'à 1 million de spectateurs
Avoir effectué au moins 50 streams dans les 365 derniers jours, avec 50 spectateurs en moyenne et 10 000 heures de vue : tels étaient les critères requis pour rejoindre cette année l'événement en tant que streamer. Un filtrage qui vise à garantir un engagement de qualité et une bonne visibilité des appels aux dons. En ce qui concerne les donateurs, ils bénéficient d'une déduction fiscale de 66% sur leurs dons, un vrai coup de pouce incitatif !
Le ZEvent 2025 vient à peine de commencer, mais l’énergie déployée par les streamers et la générosité du public laissent espérer une nouvelle édition record. Comme chaque année, les internautes -entre 500 000 et un million à suivre l'événement en ligne- ont rendez-vous avec la solidarité, l’émotion... et une bonne dose de fun.