Une commande de 3,5 millions de masques pour la région Occitanie

293 hospitalisations (dont 86 en réanimation) sont comptabilisées à ce jour dans la région Occitanie. 30 personnes y ont décédé du coronavirus Covid-19.

Carole Delga, interviewée par Patrick Roger sur Sud Radio, à 8h10, dans "C'est à la une". © AFP

Carole Delga, Présidente (PS) de la région Occitanie, était l’invitée de Patrick Roger le 23 mars 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

Occitanie : une importante livraison de masques doit arriver fin mars

"L’infection descend vers le sud, la région Occitanie est désormais touchée, tout particulièrement sur le littoral méditerranéen. Il y a des foyers à Perpignan et dans des maisons de retraite, ces foyers sont étroitement surveillés.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État sur l’aspect sanitaire. Nous passons des messages de respect des consignes auprès de la population.

Hier, nous avons passé commande (à l’étranger) pour 3,5 millions de masques, mais je ne l’annoncerai que quand je les recevrai : les premiers devraient arriver samedi 28 mars. Quant aux masques fabriqués par les entreprises de la région, ils sont réquisitionnés par l’État, ce qui est normal. Cela, pour bénéficier aux professionnels de santé, notamment dans les hôpitaux", a déclaré Carole Delga.

Agroalimentaire : Carole Delga prône le "manger local"

Interrogée sur sa proposition de "plan national de continuité dans les secteurs essentiels", Carole Delga a fait savoir : "je pense qu’il faut mettre des règles pour les secteurs qui ont la nécessité de continuer à produire. Je pense au secteur de l’agroalimentaire, aux entreprises qui produisent des articles de santé. Quant au BTP, il faut mettre un service minimum pour les travaux d’intérêt général. Par exemple, l’entreprises Boyer, près de Toulouse, qui fabrique des masques chirurgicaux. Ils ont besoin de s’étendre pour pouvoir en produire plus. Il faut mettre, filière par filière, des procédures qui seront adaptées pour la production de biens et services essentiels à la population".

S’agissant du secteur agroalimentaire, "nos producteurs ont une production d’excellente qualité. Il faut les aider en mangeant des produits frais, des produits locaux. Il faut penser à nos pêcheurs, à nos agriculteurs, à nos éleveurs. Cet après-midi, nous allons lancer une campagne pour consommer local à destination des 6 millions d’habitants d‘Occitanie. Aujourd’hui, je vais écrire aux grandes et moyennes surfaces pour leur demander d’acheter local. C’est une question d’intérêt national pour que nos concitoyens puissent acheter des produits frais, des produits locaux", a déclaré Carole Delga. La présidente de la région Occitanie a par ailleurs précisé que "certains marchés restent ouverts dans les communes où l’on dispose d’assez d’espace pour espacer les étals".

"Les couvre-feux doivent être généralisés"

Interrogée au sujet d’Airbus, qui a choisi de redémarrer la production, Carole Delga a déclaré : "c’est un secteur essentiel. Il faut savoir qu’Airbus l’a fait de façon tout à fait responsable, en espaçant les collaborateurs. C’est d’ailleurs pour ça que l’ensemble des partenaires sociaux ont donné leur accord pour la reprise d’activité. C’est un début de reprise d’activité. Cela va concerner 10 à 15% de ses salariés. Airbus avait suspendu sa production la semaine dernière justement pour mettre en place des procédures de protection. Ce n’est pas une reprise générale du travail, c’est une reprise partielle".

Au sujet de la mise en place de couvre-feux à Montpellier, Béziers et Perpignan, Carole Delga a déclaré : "je soutiens pleinement ces décisions de couvre-feu. J’ai été maire avant d’être présidente de région, et je pense que c’est nécessaire. Il y a trop de personnes la nuit qui se baladent, et on ne peut pas accepter cela face à une contamination qui risque de s’aggraver. Les couvre-feux doivent être généralisés".

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !