Une alternative à la maison de retraite : l’accueil familial

Paul-Alexis Racine-Joudren, fondateur et président de “Cette Famille.com”, était l’invité de Cécile de Ménibus le 15 novembre 2018 sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Thumbnail

On aimerait tous accueillir nos grands-parents à la maison. Paul-Alexis Racine-Joudren a eu une très belle idée : créer une entreprise permettant aux personnes souffrant de handicap d’être hébergées chez des professionnels, dans leur maison. Une sorte de deuxième famille, qui plus est 30 à 50% moins onéreuse qu'une maison de retraite classique.

Vivre au rythme de la famille

"C’est un système à la portée de tous. L'Ehpad n’est pas une fin en soi, on peut choisir. Cela repose sur un dispositif qui existait déjà mais que l'on dynamise, l’accueil familial, explique-t-il. L’objectif est de permettre à des personnes âgées en situation de handicap d’aller vivre dans une famille formée et sélectionnée pour les accueillir". Combien en existe-t-il en France ? "Ces personnes sont des professionnels de l’accueil, on en compte 10.000 en France, agréées par les conseils départementaux."

Ainsi, les personnes âgées vivent au rythme des familles. "Elles vont pouvoir continuer à vivre comme à la maison, comme elles ont toujours vécu, recréer du lien. La personne âgée peut aussi venir avec son animal de compagnie." Le rôle de cette famille est alors de créer les « binômes » les plus heureux. Et pendant les vacances ? "Nous sommes sur un accueil permanent. Il faut une présence au domicile de l’accueillant pour en assurer la continuité si vous partez en vacances ou en week-end. Dans ce cas, Cette famille va trouver une solution de remplacement."

Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus

 
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !