Attention au grand chassé-croisé ce week-end sur les routes ! Il va faire très chaud particulièrement sur les autoroutes du Sud de la France. 

Pour certains, ce week-end c’est le début des vacances et pour d’autres c’est déjà la fin. En ce deuxième chassé-croisé de l’été, les prévisions de Bison Futé ne sont pas réjouissantes : samedi la journée sera classée noire dans le sens des départs et orange pour les retours. Des trajets difficiles donc auxquels vont s’ajouter une autre contrainte, et pas des moindres : la canicule.

"Ça va être pénible…" prévoit d’avance Christelle qui s’apprête à faire 600 kilomètres pour rentrer en région parisienne. La climatisation dont bénéficie sa voiture la rassure un peu, mais sa principale préoccupation, c’est ses enfants : "Il faut faire attention à eux, vérifier qu’ils sont bien hydratés". S’hydrater, c’est effectivement une recommandation du ministère de la Santé durant cette période de forte chaleur, mais c’est aussi le maître mot de Jean-Pierre qui retourne en Bretagne : "On a des bouteilles d’eau, des bombes à eau, et on va se rafraîchir régulièrement dans les aires de repos sur l’autoroute".

S’arrêter un quart d’heure toutes les deux heures, faire des étirements, éviter les repas copieux… Il va falloir rester vigilant durant ce chassé-croisé, chose parfois compliquée pour les automobilistes comme l’explique Gilles Bussi, chef de l'EDSR, escadron de sécurité routière de Gironde : "Durant ces longs trajets, les gens ont tendance à s’impatienter parce que la route est longue, il y a des bouchons, ça ne va pas aussi vite que l’on voudrait… Il faut essayer d’être encore plus patient et prévenant qu’à l’accoutumée pour pouvoir se prémunir au maximum de cet agacement et des effets de la chaleur".

Et si vous aussi, vous vous préparez à prendre le volant ce week-end, n’oubliez pas de vérifier votre véhicule notamment le niveau et la pression des pneus !

Propos recueillis par Christophe Bernard. 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio