single.php

Un restaurateur normand écrit à Emmanuel Macron

Par Jean Baptiste Giraud

Pour Laurent Marie, gérant-fondateur des restaurants Oncle Scotts, Emmanuel Macron ne vit pas sur la même planète que les Français.

Laurent Marie est le gérant-fondateur d'Oncle Scotts, une chaîne de restaurants. Ce restaurateur normand habitant Cherbourg-en-Cotentin a écrit à Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron "pas sur la même planète"

"Je lui demande de venir voir la vie en vrai, comment cela se passe sur le terrain. J’ai surtout envie de lui dire « venez sur ma planète, la planète France », confie-t-il. Je n’ai vraiment pas l’impression que l’on est sur la même planète tous les deux. Il nous demande de travailler, des sacrifices."

"Mais la vérité est que cela fait six ans qu’il est là, et j’ai vu la dégradation du pays. Par exemple, je ne trouve plus personne pour travailler. Je n’ai plus de dentiste : le mien vient de partir en retraite, et personne ne veut me prendre dans la région. Trouver un cardiologue, c’est mission impossible. Il faut un an pour voir un ophtalmo… Il y a des ruptures de médicaments dans les pharmacies. Ces choses du quotidien, il n’en parle pas dans ses vœux."

 

Le même discours que les Gilets Jaunes ?

"C’est devenu normal, mais ce n’est pas normal, résume Laurent Marie, gérant-fondateur d'Oncle Scotts On a une boulangerie qui a beaucoup de clients, et le boulanger ne gagne pas le Smic. Tous ces gens, les membres du gouvernement, ils ont la vie facile, mais ils n’arrêtent pas de nous taxer. Tous les problèmes du pays se résolvent par des taxes. Ce n’est pas comme cela que ça marche."

N’est-ce pas ce que disaient les Gilets Jaunes ? "Peut-être. J’ai la chance de voyager, en Australie, aux États-Unis. J’ai vu des choses normales, et cela m’a étonné. Ce devrait être pareil chez nous. On dépense des sommes de malades sur la misère, et on taxe ceux qui travaillent. C’est le monde à l’envers. J’ai une enseigne qui fonctionne plutôt bien. Mais quand on cartonne, à un moment, laissez-nous gagner de l’argent, on construira un pays cent fois mieux que celui-là."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/