Tous Bassin  : "une plate-forme pour retrouver tous les produits des commerçants du bassin d’Arcachon"

Adrien Sanchez, cofondateur de la plateforme Tous Bassin, à Arcachon, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 24 novembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Cette première version propose un "click & collect" gratuit aux commerçants du Bassin d'Arcachon.

De jeunes adultes ont créé une plateforme solidaire, baptisée Tous Bassin, qui facilite le quotidien des habitants du bassin d’Arcachon. Sur un seul site web, il est ainsi possible de retrouver tous les produits des commerçants du bassin d’Arcachon.

 

"Proposer un "click & collect" gratuit"

Cette plateforme a deux objectifs : d’une part aider les entreprises à maintenir leur activité, d’autre part informer les consommateurs à trouver des endroits où acheter certains produits. "Toute la population du bassin peut s’y retrouver pour consommer local, autour de chez elle, explique Adrien Sanchez, cofondateur de la plateforme Tous Bassin, à Arcachon. C’est du circuit court !"

"De leur côté, pour les commerçants, il fallait leur apporter une solution directe pour ne pas changer leurs usages du jour au lendemain. Dans une première version, nous leur avons proposé un "click & collect" gratuit sur lequel ils peuvent s’inscrire, mettre à disposition leurs produits. Depuis lundi dernier, ils reçoivent des pré commandes de tout le bassin d’Arcachon."

 

"Mettre en place une place de marché pour 2021"

Pour les personnes âgées et celles moins aguerries à l’informatique, un accompagnement particulier a-t-il été prévu ? "Une plateforme qui sort comme cela sans accompagnement, cela ne permettrait pas de répondre à tout le monde, confirme Adrien Sanchez. Nous sommes à disposition sur le territoire, avec des partenaires, pour former, avec des tutoriels, de petits guides d’utilisation pour ceux qui en ont besoin."

Qui finance cette initiative ? "Depuis avril dernier, nous sommes cinq à œuvrer bénévolement. Nous avons un appui des collectivités depuis début novembre, la compétence économique appartenant aux intercommunalités et non pas aux communes. Nous sommes en train de mettre en place une place de marché pour 2021. Mais nous y allons pas à pas."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !