Toulouse : quels sont les métiers qui recrutent ?

Thierry Abad, directeur régional du groupe Synergie, entreprise française spécialisée dans le recrutement et l’intérim, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 24 septembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
A Toulouse, le secteur aéronautique fait toujours décoller les recrutements.

La région toulousaine est connue pour la richesse de son tissu d’entreprises lié au secteur aéronautique. Chaque année, à cette période, le Stade Toulousain accueille le Salon de l’Emploi Synergie.aero et Spatial.

 

Un secteur toujours aussi porteur

Alors que l’on parle en général de chômage dans l’actualité, là c’est plutôt l’inverse, c’est de recrutement qu’il s’agit. "Il y a une dynamique très importante dans certains secteurs d’activités, et Toulouse n’échappe pas à la règle, notamment le secteur de l’industrie aéronautique, confirme Thierry Abad, directeur régional du groupe Synergie. C’est un secteur très porteur, les années se succèdent et il y a toujours autant d’emplois."

Faut-il nécessairement être ingénieur pour postuler dans ce secteur ? "C’est une fausse idée ! Les profils que l’on va recruter vont de personnes sans qualification jusqu’aux ingénieurs. Pour les premiers, s’ils sont motivés pour travailler dans ce secteur, il existe une offre de formation accessible à tous. Des financeurs de formation sont également présents sur le salon. Certaines sont de courte durée, de trois à quatre mois."

De nombreux postes en logistique aéronautique

Un tel salon concerne-t-il également les personnes en reconversion, âgées de 40 à 50 ans ? "Bien sûr, confirme le directeur régional du groupe Synergie. On parle de formations de courte durée, accessibles à tout le monde, de personnel non qualifié. Par exemple, un exposant va proposer plus de 200 postes en logistique aéronautique. Il s’agit de la gestion de pièces, de les livrer au pied des chaines d’assemblage depuis les entrepôts où elles sont stockées. Cela suppose des préparateurs de commande et des logisticiens."

Quid du niveau de salaires ? "C’est un secteur déjà très attractif, rappelle Thierry Abad. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans le secteur industriel, les salaires sont plutôt attractifs, y compris pour les qualifications les plus basses. Elles sont largement supérieures au Smic. Pour les formations, s’ils sont demandeurs d’emplois, ils sont indemnisés par Pôle emploi. Sinon ils sont rémunérés au niveau du smic durant leur formation." Dans quel domaine manque-t-on de candidats ? "On manque de comptables, d’acheteurs, d’assistantes bilingues…"

Salon de l’Emploi Synergie.aero et Spatial de Toulouse, entrée gratuite, au Stade Toulousain, de 9h à 18h. www.synergie.aero

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !