Tom Leeb : "La langue à l'Eurovision est une fausse polémique"

Le chanteur Tom Leeb était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 9 avril dans "Le 10h - midi".

L’Eurovision 2020, qui devait se tenir le 16 mai 2020 à Rotterdam (Pays-Bas), a été annulé. © AFP

Eurovision 2020 annulé : "L'émission 'Europe Shine A Light' sera une soirée de rassemblement, de réunion de l'Europe"

Le concours de l'Eurovision 2020, qui devait se tenir à Rotterdam le 16 mai prochain, a été annulé. Une émission officielle, "Europe Shine A Light", produite par la télévision néerlandaise, sera retransmise sur France 2. Chacun des 41 candidats qui auraient du concourir lors de l'Eurovision 2020 seront mis en lumière. "Chaque candidat fera une intervention d'une trentaine de secondes avec un message particulier" confirme Tom Leeb, qui a été choisi pour représenter la France au concours.

"Il y aura ensuite un extrait de la chanson, ainsi qu'un partage d'écran avec les 41 pays, qui chanteront une chanson ensemble. Ce sera une soirée de rassemblement, de réunion de l'Europe pour envoyer un message très positif sur l'humanité explique-t-il. Le principe sera plutôt de mettre la compétition de côté et envoyer un message d'amour".

 

Tom Leeb : "La nouvelle version du refrain est en français"

À l'occasion de cette émission, on entendra une nouvelle version de la chanson de Tom Leeb, "Mon alliée". Initialement, le refrain de la chanson était en anglais. "La nouvelle version du refrain est en français précise Tom Leeb. À part deux phrases, la chanson est intégralement en anglais. La polémique est partie du fait que le ministre de la Culture s'est exprimé à ce sujet et j'ai tout à fait compris confie-t-il à Valérie Expert et Gilles Ganzmann, c'est tout à son honneur de vouloir défendre la langue française.

Mais quand France Télévisions et moi nous sommes mis d'accord sur la chanson et sur le texte, j'ai plaidé pour qu'il y ait un refrain en anglais reconnaît le chanteur, parce que je pense que l'anglais est une langue universelle, on parle d'amour qui est un sujet universel, et c'est surtout une compétition pour l'Europe, pas uniquement pour la France. J'ai insisté pour qu'il y ait des points de repère pour les autres pays, qui découvrent les autres chansons et qui vont voter, sachant que la France ne peut pas voter pour la France.

 

"Je pense que la langue à l'Eurovision est une fausse polémique"

Ça a d'ailleurs toujours été le cas soulève Valérie Expert, il y a toujours eu des refrains en anglais. "Je pense que la langue à l'Eurovision est une fausse polémique" affirme Tom Leeb. Pour lui, l'important est la sincérité de la chanson, l'originalité de la mise en scène. "Tous les pays qui ont gagné ces dix dernières années avaient des chansons en anglais rappelle-t-il. Mais je respecte tout-à-fait l'avis du ministre de la Culture insiste-t-il, c'est pour ça que j'ai écouté ce qu'il a dit, l'intérêt aussi était de satisfaire le public français".

Pour Tom Leeb, représenter la France en 2021 à l'Eurovision "est une possibilité. Ce n'est pas une décision qui m'appartient uniquement ! C'est dans 14 mois, ni France Télévisions ni moi ne pouvons l'affirmer. Ça me plairait, c'est une très belle opportunité, mais ça dépend de tellement de choses..."

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !