single.php

Tests antigéniques : "La fiabilité est à 100% pour les positifs et à 96% pour les négatifs"

De plus en plus d’officines proposent ces nouveaux tests : plus de 4 pharmacies sur 10 pratiquent les tests antigéniques. Ils ont l’avantage d’être beaucoup plus rapides : 15 minutes pour avoir un résultat. Mais ils sont aussi moins fiables qu’un test PCR. Ils sont remboursés par la Sécurité sociale et se font sans prescription.

Reportage de Lionel Maillet pour Sud Radio

 

Tests antigéniques : "10 à 15 minutes, le temps de lecture"

Ce n’est pas très agréable mais comme pour les tests PCR, il faut en passer par un coton tige de 20 cm tout au fond du nez. "Ça fait un peu mal mais ça va !" assure Melvin, 16 ans. Il n’a pas de symptôme mais des doutes, car son beau père vient d’être testé positif. "Je suis un peu inquiet car on est en contact, confie-t-il. Depuis qu'il l'a, on prend les précautions qu'il faut, la distance".

Ces tests antigéniques se font dans une petite pièce à l’écart de la pharmacie et le gros avantage, c’est qu’ils sont très rapides. "10 à 15 minutes, le temps de lecture, pour confirmer la positivité ou la négativité du test", explique la pharmacienne. Après quelques manipulations, le verdict finit par tomber.

 

"La fiabilité est à 100% pour les positifs et à 96% pour les négatifs"

Stéphane Pichon, le président de l’ordre des pharmaciens de la région Paca, pratique ces tests depuis près d’une semaine. "On a une forte demande, reconnaît-il, et nous avons surtout un taux de positivité qui avoisine les 30% des personnes testées. La fiabilité est à 100% pour les positifs et à 96% pour les négatifs", affirme-t-il.

"Ça demande après peut-être des confirmations de tests PCR pour savoir si on est toujours contagieux au bout d'un certain temps, explique-t-il, mais dans l'instantané, ça permet de savoir en 10 minutes si on est positif ou pas. Il ajoute que ces tests "ont la valeur légal des tests faits dans les laboratoires d'analyse médicale".

 

 

Les tests antigéniques se font sans ordonnance et sont totalement remboursés par la Sécurité sociale.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
04H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/