La santé est-elle à l’os ? Sur les 44 milliards d’économies prévues par François Bayrou elle représente 5 milliards. Trop pour certains professionnels de santé, qui appellent à une marche blanche à la rentrée.
Coup de rabot sur les budgets de santé
"Avec ce rabot sur les budgets de santé, ce qui est derrière n’est pas terrible. Nous sommes très inquiets, confie Arnaud Chiche, médecin anesthésiste réanimateur, fondateur du collectif “Santé en danger”. Parce que nous sommes des professionnels sérieux, c’est notre se mobiliser de réagir si l’on estime que l’on ne peut plus soigner les Français dans les meilleures conditions possibles."
"Il n’est pas question en 2025 que des Français soient exclus de soins de qualité." Pourquoi ce terme de marche blanche ? "Parce que dans l’esprit des gens, le blanc rappelle les soignants. C’est aussi la paix, j’y tiens. Nous ne sommes pas des révolutionnaires."
"On est inquiets car les officines de pharmacie ferment, on n’a plus de médecin généraliste, les infirmiers libéraux sont payés des pacotilles", alerte @ChicheArnaud, médecin anesthésiste-réanimateur et fondateur du collectif "Santé en danger". pic.twitter.com/0m0cs8eXvp
— Sud Radio (@SudRadio) July 23, 2025
Les craintes des professionnels
"À la rentrée, nous avons autre chose à faire. Mais si l’on organise un tel événement, c’est que nous y sommes contraints, estime Arnaud Chiche, fondateur du collectif “Santé en danger”. On ne nous écoute pas. Le collectif Santé en danger est en lien avec l’état depuis cinq ans, depuis le Covid. Il n’est pas question de remettre en cause ce que fait le ministre, qui a supprimé le numerus clausus."
"Nous sommes inquiets parce que les officines de pharmacie vont fermer. Comment va-t-on faire pour distribuer des médicaments aux Français. On va majorer le risque de pénurie. Nous n’avons plus de médecins généralistes. Les infirmières à domicile sont payées des pacotilles… Je ne dis pas que tout est parfait. Il est vrai que dans le budget, la première ligne de dépenses, ce sont les arrêts maladie."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"