Salon REGAL : au cœur des terroirs de l’Occitanie

Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie en charge de l’agroalimentaire et de la viticulture, président de l’Irqalim (institut de qualité alimentaire), était l’invité de Cécile de Ménibus le 14 décembre sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Thumbnail

Sud Radio est partenaire de la XVIe édition du Salon REGAL, qui se tient  à Toulouse, jusqu’à dimanche. Le terroir occupe une place importante dans le cœur des Français. Mais que  recherchent-ils ?

Une mosaïque de terroirs

"Dans notre région, détaille Jean-Louis Cazaubon, beaucoup de secteurs de l’économie dépendent de ces productions. Cela représente 165.000 emplois pour 22 milliards de chiffre d’affaires annuel. Il y a une vraie attente des consommateurs pour une alimentation alors que le sujet devient anxiogène. C’est pourquoi nous avons voulu rassurer en région, faire de l’alimentation une grande cause régionale." Comment ? "Nous avions lancé une enquête tout l’été. Sur les 52.000 réponses reçues, 92% des gens estimaient qu’une alimentation saine et de qualité doit être de saison, locale - régionale, en fait - et bio. À partir de là, nous nous sommes dit il faut faire que chose. 72% des gens nous disaient 'c’est bien vos signes de qualité région et bio, mais comment les trouve-t-on ?'"

Il faut dire que la région Occitanie est la première région français de production. "Oui, elle est vaste, c’est très diversifié, une mosaïque de terroirs où l’on ne produit pas que des vins ! Fromages, viandes charcuteries… Ce n’est sûrement pas la région la plus riche, mais elle est de qualité, avec des recettes qui viennent du fond des âges." Les produits festifs sont bien sûr au rendez-vous de ce grand salon des terroirs. "C’est un grand marché de Noël. Foie gras, fromages, chapons, toutes ces productions sont rassemblées en un seul lieu."

Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus

Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !