Sur le salon Vivatech, à Paris, Emmanuel Macron a répété que l’on pouvait interdire l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans. Selon lui, les techniques existent pour pouvoir le faire.
Des réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans
"C’est plus ou moins vrai, tempère Gilles Babinet, entrepreneur, co-président du Conseil national du numérique. Le Président parle de l’usage de la technologie biométrique : on scanne votre visage et on voit si vous avez plus ou moins de 15 ans. La limite est que vous avez des gens plus ou moins développés à cet âge là. C’est une limite par définition approximative. On le voit dans les enfants de tous les jours."
"Cela pousse à recourir à l’utilisation de la carte d’identité. Il existe un cas, un précédent : l’Australie, qui a limité l’accès aux réseaux sociaux à 16 ans. On considère que l’on y arrive pas ou très mal. Notamment du fait d’une utilisation massive des VPN, des solutions de contournement qui vont faire croire que vous êtes à l’étranger. Et donc de ne pas être soumis à cette limite d’âge."
Emmanuel Macron veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans : "On détourne le problème premier des réseaux, qui est que les algorithmes nous influencent fortement et mettent en avant les discours violents" déclare @babgi #GrandMatinhttps://t.co/AVzt1dV08D pic.twitter.com/TMCUj0J5ym
— Sud Radio (@SudRadio) June 12, 2025
Détourner du vrai problème
"On peut très bien mettre la charge de la preuve de l’âge sur les réseaux sociaux, estime Gilles Babinet, entrepreneur, co-président du Conseil national du numérique. Le texte du DSA (Digital Services Act) exige de s’occuper de modérer les contenus, de s’assurer de réagir rapidement quand on s’en prend à quelqu’un. Cela a montré que l’on peut leur ajouter des responsabilités. Fort de cette expérience, Emmanuel Macron dit que c’est plus de leur responsabilité que de celle de l’État de contrôler l’âge. S’ils ne le font pas, ils seraient soumis à des amendes."
"Je pense que l’on peut y arriver avec quelques accommodements sur les données privées, notamment révéler votre carte d’identité. Mais on se détourne du problème premier des réseaux sociaux : les algorithmes sont absolument opaques. Les discours violents sont six fois plus valorisés que ceux un peu développés. C’est un modèle basé sur la publicité dont les intérêts ne sont vraiment pas les vôtres. Le problème est beaucoup plus brutal que la limite d’âge de 15 ans."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !