single.php

Reims célèbre les 80 ans de la signature de la reddition nazie

Chant des partisans et lecture de l'acte libérateur au sein du "berceau de la paix": Reims a célébré mercredi les 80 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai 1945 dans un collège de la ville de Champagne.

FRANCOIS NASCIMBENI - AFP

Chant des partisans et lecture de l'acte libérateur au sein du "berceau de la paix": Reims a célébré mercredi les 80 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai 1945 dans un collège de la ville de Champagne.

Dans la nuit du 6 au 7 mai 1945, à 2H41, c'est au sein de la salle des cartes du Collège moderne et technique de Reims, où le Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires Alliés Dwight Eisenhower avait installé son quartier général, qu'est signée la reddition.

La décision actée "à l'abri du tumulte et dans le plus grand secret", a rappelé le maire (Horizons) de la ville, Arnaud Robinet, fait de Reims "berceau de la paix".

L'acte de reddition ordonne l'arrêt des combats pour le 8 mai à 23H01.

Dans les semaines précédant le 7 mai, la jonction des troupes américaines et soviétiques sur l'Elbe, le suicide d'Hitler et la prise du Reichstag à Berlin par l'Armée rouge ont sonné le glas du IIIe Reich.

Adolf Hitler se suicide le 30 avril, et l'amiral Dönitz, qui lui succède à la tête du IIIe Reich, donne l'autorisation au général Alfred Jodl de signer la capitulation sans condition des forces nazies à Reims.

La reddition allemande signe "l'effondrement d'un empire de ténèbres, l'aube d'une paix si longtemps espérée (...), la première pierre d'un monde à reconstruire", a souligné Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

"La paix ne se décrète pas. Elle se construit, se défend, se célèbre", a estimé Arnaud Robinet, alors qu'"aujourd'hui encore, la guerre gronde aux portes de l'Europe".

Devant diplomates, officiels et militaires a résonné le Chant des partisans, hymne de la Résistance française, avant la lecture en français et en anglais de l'acte de reddition par des lycéens.

Plusieurs gerbes ont ensuite été déposées, dont une aux couleurs du drapeau allemand par la consule générale d'Allemagne à Strasbourg, Heike Thiele.

Les mémoires ont davantage retenu la date du 8 mai, jour de l'arrêt des combats et de la signature d'un nouvel acte de capitulation, à Berlin cette fois, à la demande de Staline, furieux d'une reddition en territoire contrôlé par les Américains.

Jeudi, jour férié en France, le président de la République Emmanuel Macron présidera au pied de l'arc de Triomphe, à Paris, la cérémonie de commémoration du 8-Mai.

AFP / Reims (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
01H
00H
23H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/