Pyrénées-Orientales : toujours des consignes de prudence

Philippe Chopin, préfet des Pyrénées-Orientales était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 23 octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
Des pluies dantesques se sont abattues sur le sud de la France...

Neuf départements sont en alerte dont les Pyrénées-Orientales. Quelle est la situation après des précipitations record ?

 

Aucune victime à déplorer

"Pour l’instant, nous ne déplorons aucune victime, précise Philippe Chopin, préfet des Pyrénées-Orientales. Mais il y a eu beaucoup de dégâts matériels car il a plu énormément cette nuit. Nous avons eu de gros orages, notamment ceux de Perpignan. Des routes sont coupées, très peu de personnes ont été évacuées, une quinzaine sur le département, la plupart à Perpignan."

Au total, les pompiers ont effectué une quarantaine d’interventions dans la nuit, et 82 depuis le début de la crise hier. "C’est un chiffre conséquent mais pas extraordinaire", souligne le préfet des Pyrénées-Orientales. "Pour l’instant les consignes de prudence données toute la journée ont été tenues. Nous avons plutôt des routes coupées par ruissellement et des arbres tombés. Nous avons une quinzaine de routes départementales voire communales coupées. Les services du département et des mairies travaillent pour dégager ces routes."

Limitez vos déplacements

Et aujourd’hui ? La situation s’améliore-t-elle ? "Il pleut encore un petit peu, précise Philippe Chopin. Nous attendons de la pluie jusqu’au milieu de la matinée. Ensuite le phénomène devrait s’éloigner et nous devrions passer dans une vigilance inférieure."

Quels conseils donner aux habitants ? "D’attendre la mi-journée pour se déplacer car le temps devrait s’améliorer, souligne le préfet. Évitez le front de mer car il y a des possibilités de coups de mer, et n’encombrez pas les routes si vous n’avez pas d’impératif pour vous rendre au travail. Evitez de prendre la voiture ce matin tant que les routes ne sont pas dégagées. Si les routes sont fermées, on ne force pas car une voiture peut être emportée même avec très peu d’eau."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !